L'Internaute > Savoir
> Grands chantiers > Tramway des Maréchaux à Paris > Histoire
DOSSIER
 
Juin 2006

Histoire du tramway parisien : bas et hauts

De quand datent les premiers tramways à Paris et comment étaient-ils ? Pourquoi ont-ils disparu dans les années 1930 ? Rappel de l'histoire d'un transport qui connaît actuellement un deuxième âge d'or.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
Tramway hippomobile, Paris, place Denfert-Rochereau, 1890 © Cliché RATP

Premier réseau parisien

Le tramway est né outre-Atlantique : New-York et la Nouvelle-Orléans le mettent en place respectivement en 1832 et 1834.

En France, c'est le brevet déposé par Alphonse Loubat en 1852 qui lance officiellement ce nouveau moyen de transport. C'est le début de l'âge d'or du tramway. Après la création de lignes " champêtres " (notamment Sèvres-Versailles en 1855), Paris lance son réseau avec la construction de 22 lignes entre 1853 et 1873, parmi lesquelles Versailles - Le Louvre, Etoile - La Villette ou encore Saint Germain des Prés - Porte de Châtillon.

Alors que les premiers tramways sont tirés par des chevaux (ils sont dits hippomobiles), des systèmes mécaniques (air comprimé, vapeur) font leur apparition dès les années 1870. Mais l'arrivée de l'électricité met fin à ces essais hasardeux et peu concluants. En 1881, les Allemands Siemens et Halske présentent le premier tramway électrique au monde, qui relie la Concorde au Palais de l'Industrie (emplacement du Grand Palais). En 1899, après une conversion progressive du réseau, la totalité des lignes est électrique. Le réseau francilien s'étend alors sur 600 km. C'est l'un des plus importants au monde.

 

Tramway électrique, Paris, 1921 Cliché RATP © Collection AMTUIR

La fin d'un premier âge d'or

Le début du XXème siècle se caractérise par l'essor des transports en commun dans la capitale. Le métro, mis en place dès 1900, connaît rapidement un franc succès. En surface, les bus et les voitures, de plus en plus accessibles à la population, se multiplient et compliquent la circulation des tramways qui perdent en efficacité et en rapidité. En 1931, Renault lance de nouveaux autobus, capables, selon la Société des transports en commun de la région parisienne, de se substituer au tramway. Celui-ci commence donc à disparaître du paysage parisien. La dernière ligne intra-muros de la capitale est supprimée en mars 1937.

 

Le retour du tramway

A partir des années 70, le culte de la voiture laisse place peu à peu à une nouvelle réflexion sur les transports, notamment provoquée par le premier choc pétrolier de 1973. Nantes est la première ville à se doter d'un tramway moderne en 1985. Suivent Grenoble, Strasbourg ou encore Rouen et Lyon. En Ile-de-France, le retour du tramway se fait entre Bobigny et Saint-Denis en 1992, puis entre La Défense et Issy-Val-de-Seine en 1997. Le projet du tramway des Maréchaux est lancé en 1995.


EN IMAGES Le tramway : de la maquette au test
Sommaire

Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Êtes-vous fort(e) en orthographe ?

Tous les sondages