Modification de l'image et de ses couleurs

Nombreuses sont les options de correction et/ou de transformation de l'image comprise dans les logiciels de retouche. Voici les principales :

  • Modification de la luminosité et du contraste sur Paint Shop Pro. © Linternaute.com
    Luminosité / Contraste

Voici une option fort importante pour améliorer l'exposition d'une photo numérique. Sous exposition, sur exposition : en retouchant les paramètres de luminosité puis en ajustant le contraste, on peut sauver de nombreuses images. Attention, une image sur exposée est souvent beaucoup plus difficile à rattraper qu'une image sous exposée.

  • Balance des couleurs

C'est l'équilibre des couleurs dans une image. Selon la température de couleurs (couleurs chaudes dans les rouges, couleurs froides dans les bleus), la valeur de référence du point le plus blanc doit être redéfini pour neutraliser les dominantes tonales d'une lumière. Classiquement, lorsque la balance des blancs a été mal réglée, l'image sera souvent trop orange en intérieur, ou trop bleue en extérieur.

  • Teinte/Saturation

L'action sur la teinte permet de modifier les composantes de couleurs de base de l'image (RVB : Rouge Vert Bleu, ou CMJN : Cyan, Magenta, Jaune, Noir) en décalant dans le cercle chromatique la gamme de couleurs sur l'ensemble de l'image. Globalement, cela permet de retrouver une balance des couleurs convenable au cas où l'image présente une dominante de couleur spécifique. Cependant, il faut noter que modifier une teinte fait fluctuer sa complémentaire dans le sens inverse. Par exemple, pour diminuer une dominante bleue, il faudra ajouter du rouge.
La saturation de la couleur permet de régler l'intensité de sa couleur. L'augmenter donne un rendu de couleur plus intense, la diminuer la rend plus fade. L'annuler permet d'obtenir des images en noir et blanc.

  • Gamma

Agir sur la valeur du gamma permet de déplacer vers les clairs ou les foncés tous les tons moyens de l'image, sans modifier sensiblement la profondeur des tons clairs et des tons foncés. Ceci est particulièrement utile pour assombrir ou éclaircir une image sans boucher les sombres ou griller les clairs.

  • Niveaux

L'histogramme des niveaux présente la répartition tonale de l'image de manière graphique. Il permet d'agir de manière simple sur l'image pour rendre les tons foncés plus profonds, les tons moyens plus riches et les tons clairs plus lumineux. Il permet également d'intervenir sur chacune des composantes couleur de l'image ainsi que sur le gamma de l'image. 

  • Remplacement de couleurs

Sur certains logiciels, il est possible de sélectionner la plage d'une couleur spécifique et d'en modifier les composantes tonales. Cela peut être utile pour obtenir un effet artistique ou corriger une couleur de manière sélective.