Les aberrations liées au numérique : le bruit

Le bruit : l'alter ego du grain en argentique

Souvent comparé au grain d'une photo argentique, le bruit est unanimement considéré comme la plaie des technologies numériques.

Le visage est parsemé de grains colorés.  © Linternaute.com

En photographie numérique, le bruit se manifeste plus précisément dans les zones sombres de l'image et on décèle parfois des franges colorées là ou les pixels devraient être noirs. Le bruit de vos photos va donc dépendre des conditions de prise de vue. Bien entendu vous serez victime d'un bruit numérique plus ou moins prononcé selon la taille de votre capteur (plus les photosites de votre capteur seront petits, plus vos images seront sensibles au bruit).

La sensibilité à laquelle vous photographiez est très importante: à moins de disposer d'un appareil haut de gamme le bruit devient important dans les hautes sensibilités (à partir de 400 ISO). Le bruit va alors se manifester par une granulation de l'image que l'on appelle bruit de luminance ou bien par une sorte de moutonnement rouge/vert, le bruit dit de chrominance.

Comment y remédier?

Techniquement, le bruit est une déformation quantifiée dans un rapport signal/bruit mesuré en décibels (dB). Pensez donc à vérifier les qualités techniques des appareils lors de votre prochaine acquisition. Il est toutefois possible de limiter le bruit en limitant le choix de la sensibilité à la prise de vue à 100 ISO plutôt que d'utiliser du 400 ISO ou davantage. Il est également conseillé d'éviter les poses longues supérieures à une seconde en préférant une plus grande ouverture de diaphragme.

En ce qui concerne la phase de retouche avec logiciel, sachez que les zones de l'image riches en détails (herbe, feuillages...) et les tons clairs supportent moins bien la correction du bruit. Préférez donc une image légèrement bruitée à une trop grosse perte de détails. La correction de ce défaut est difficile car le bruit peut-être uniforme (c'est-à-dire dans la trame même de l'image) comme ponctuel (il ne va apparaître que sur une partie de la photo).

Face à ce fléau qui décime vos photos nocturnes, les utilisateurs de reflex sont mieux lotis que les propriétaires de compacts. Le reflex se comporte très bien à 400 ISO tandis que le compact abandonne la partie et se laisse aller en vous offrant une photo bruitée. Exception faite des appareils équipés d'un capteur CCD de chez Fujifilm qui s'en sortent relativement bien, le bruit aura tendance sur les compacts à dégrader les détails les plus fins. L'élimination du bruit peut encore se faire avec un logiciel de retouche au moyen d'un filtre anti-bruit.

Enfin, si vous ne parvenez pas à corriger le bruit, passez votre image en noir et blanc et vous retrouverez tout le charme du grain argentique...