Qu'est-ce que le bokeh ?

Une photo prise à pleine ouverture donnant un bokeh plus doux © Julien Achard

Le mot bokeh (à prononcer "bokè") est d'origine japonaise. Il se traduit en français par "flou". Ce terme est utilisé en photographie, non pas pour décrire une image ratée, mais pour désigner la qualité artistique de la partie de la photo où la mise au point n'a pas été effectuée. Généralement situé en arrière plan, ce flou va permettre de détacher le sujet de son environnement et ainsi de le mettre en valeur. Il sera également exploité à des fins esthétiques.

Le bokeh s'obtient en ouvrant plus grand le diaphragme de son objectif et en faisant la mise au point sur un sujet en premier plan.

Le mot bokeh (à prononcer "bokè") est d'origine japonaise. Il se traduit en français par "flou". Ce terme est utilisé en photographie, non pas pour décrire une image ratée, mais pour désigner la qualité artistique de la partie de la photo où la mise au point n'a pas été effectuée. Généralement situé en arrière plan, ce flou va permettre de détacher le sujet de son environnement et ainsi de le mettre en valeur. Il sera également exploité à des fins esthétiques. Le bokeh s'obtient en ouvrant plus grand le diaphragme de son objectif et en faisant la mise au point sur un sujet en premier plan.
© Julien Achard