Le lapin est un rongeur

Lapin et lièvre se reconnaissent principalement à leurs oreilles, très longues. © Robert Buatois

Il ronge, donc c'est un rongeur ?

La différence est subtile, mais non, les lapins et les lièvres ne sont pas tout à fait des rongeurs. Ils appartiennent à un autre ordre, les lagomorphes. Alors que les rongeurs sont caractérisés par la possession d'une seule incisive, les lagomorphes en ont deux.

Leur mode de vie et leur façon de se nourrir ne sont pas strictement similaires à ceux des hamsters et des souris, mais peuvent être comparés à ceux des ruminants. Dans le langage courant, on classe les lapins parmi les rongeurs car c'est plus pratique, mais biologiquement parlant, c'est faux.    

Et aussi : adorables lapins 

Il ronge, donc c'est un rongeur ? La différence est subtile, mais non, les lapins et les lièvres ne sont pas tout à fait des rongeurs. Ils appartiennent à un autre ordre, les lagomorphes. Alors que les rongeurs sont caractérisés par la possession d'une seule incisive, les lagomorphes en ont deux. Leur mode de vie et leur façon de se nourrir ne sont pas strictement similaires à ceux des hamsters et des souris, mais peuvent être comparés à ceux des ruminants. Dans le langage courant, on classe les lapins parmi les rongeurs car c'est plus pratique, mais biologiquement parlant, c'est faux.     Et aussi : adorables lapins 
© Robert Buatois