Le scandale de "Je t'aime... moi non plus"

Serge Gainsbourg et Jane Birkin en 1979 © DUPONT CATHERINE/SIPA
Écrite et composée par Serge Gainsbourg, la chanson Je t'aime... moi non plus sort en février 1969. Chanté par Jane Birkin, sa compagne et muse, le morceau suscitera à l'époque un immense scandale. L'Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, qualifie ce titre d'"obscène", déclenchant sa censure par les radios italiennes, suédoises ou espagnoles. Le scandale vient des râles de Jane Birkin, alors âgée de seulement 20 ans. A la question d'un journaliste, "quel est le meilleur agent de publicité ?", Gainsbourg répondra "sans conteste le Vatican."
La chanteuse lui donnera raison dans les colonnes du Temps : "Il n'y avait aucun calcul. Il savait sûrement que ça allait être choquant, mais pas au point d'être banni par le pape. Tout à coup, on était numéro un partout, même en Amérique du Sud à cause du Vatican."
Écrite et composée par Serge Gainsbourg, la chanson Je t'aime... moi non plus sort en février 1969. Chanté par Jane Birkin, sa compagne et muse, le morceau suscitera à l'époque un immense scandale. L'Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, qualifie ce titre d'"obscène", déclenchant sa censure par les radios italiennes, suédoises ou espagnoles. Le scandale vient des râles de Jane Birkin, alors âgée de seulement 20 ans. A la question d'un journaliste, "quel est le meilleur agent de publicité ?", Gainsbourg répondra "sans conteste le Vatican." La chanteuse lui donnera raison dans les colonnes du Temps : "Il n'y avait aucun calcul. Il savait sûrement que ça allait être choquant, mais pas au point d'être banni par le pape. Tout à coup, on était numéro un partout, même en Amérique du Sud à cause du Vatican."
© DUPONT CATHERINE/SIPA