Les Chaussettes Noires... pour la pub

Les Chaussettes Noires à Juan les Pins en 1960. © DALMAS/SIPA

A la toute fin des années 50, Claude Moine, que l'on appelle désormais Eddy Mitchell, réunit autour de lui des musiciens qui, comme lui, sont fascinés par les Etats-Unis et la musique rock. Ensemble, dès 1959, ils forment un groupe appelé les Five Rocks. Ils signent chez le célèbre label Barcley et leur premier 45 tour sort en 1961, sur lequel figure notamment une reprise de Be Bop A Lula de Gene Vincent, artiste tant admiré par Eddy Mitchell. C'est un succès.
Et c'est lors de leur premier passage en radio, sur Europe 1, qu'ils découvrent que le nom du groupe a été changé : les Five Rocks sont devenus Les Chaussettes Noires... parce que le label avait conclut un marché publicitaire avec la marque de chaussettes Stemm.

A la toute fin des années 50, Claude Moine, que l'on appelle désormais Eddy Mitchell, réunit autour de lui des musiciens qui, comme lui, sont fascinés par les Etats-Unis et la musique rock. Ensemble, dès 1959, ils forment un groupe appelé les Five Rocks. Ils signent chez le célèbre label Barcley et leur premier 45 tour sort en 1961, sur lequel figure notamment une reprise de Be Bop A Lula de Gene Vincent, artiste tant admiré par Eddy Mitchell. C'est un succès. Et c'est lors de leur premier passage en radio, sur Europe 1, qu'ils découvrent que le nom du groupe a été changé : les Five Rocks sont devenus Les Chaussettes Noires... parce que le label avait conclut un marché publicitaire avec la marque de chaussettes Stemm.
© DALMAS/SIPA