"Fils et petit-fils de collabo"

Renaud en 1979 © DUPONT CATHERINE/SIPA
L'autobiographie de Renaud débute sans détour : "Je suis né dans une famille heureuse et dont j'ai longtemps ignoré les secrets. Ces secrets qui m'ont plus tard arraché des larmes, m'ont précipité dans la culpabilité". L'un de ces fameux secrets continue de hanter le chanteur. À ses 18 ans, Renaud travaille dans une librairie à Paris, quand son cousin le traite de "fils de collabo". Il découvre rapidement pourquoi. Dans les années 1940, son grand-père aurait adhéré à un parti fasciste, le PPF (Parti populaire français). 
Le père de Renaud travaillait quant à lui pour Radio Paris, épinglé pour propagande et taxé de collaboration. Un héritage difficile pour l'artiste. "Renaud, fils et petit-fils de collabo, ai-je lu dans certains journaux. Je porte ces mots comme une croix sur mes frêles épaules", déplore-t-il dans son livre, défendant son père des accusations portées contre lui.
L'autobiographie de Renaud débute sans détour : "Je suis né dans une famille heureuse et dont j'ai longtemps ignoré les secrets. Ces secrets qui m'ont plus tard arraché des larmes, m'ont précipité dans la culpabilité". L'un de ces fameux secrets continue de hanter le chanteur. À ses 18 ans, Renaud travaille dans une librairie à Paris, quand son cousin le traite de "fils de collabo". Il découvre rapidement pourquoi. Dans les années 1940, son grand-père aurait adhéré à un parti fasciste, le PPF (Parti populaire français).  Le père de Renaud travaillait quant à lui pour Radio Paris, épinglé pour propagande et taxé de collaboration. Un héritage difficile pour l'artiste. "Renaud, fils et petit-fils de collabo, ai-je lu dans certains journaux. Je porte ces mots comme une croix sur mes frêles épaules", déplore-t-il dans son livre, défendant son père des accusations portées contre lui.
© DUPONT CATHERINE/SIPA