Molière n'est pas mort sur scène

Molière meurt chez lui, des suites d'un anévrisme pulmonaire. © Mary Evans / SIPA
Contrairement à ce que l'on raconte, Molière n'est pas mort sur scène, mais chez lui, après sa quatrième représentation du "Malade imaginaire", le 17 février 1673. Souffrant affreusement - il a contracté la tuberculose des années auparavant - sa femme insiste pour qu'il annule la pièce. Mais, pensant à sa troupe de comédiens qui doit gagner sa vie, il refuse.

A 16 heures, le rideau se lève. Molière parvient à tenir son rôle jusqu'à la dernière réplique. À la fin, il est conduit chez lui en chaise à porteurs. Alité, il est pris de violentes quintes de toux. Il crache tellement de sang qu'il ne peut plus respirer. Vers 22 heures, il meurt étouffé.
Contrairement à ce que l'on raconte, Molière n'est pas mort sur scène, mais chez lui, après sa quatrième représentation du "Malade imaginaire", le 17 février 1673. Souffrant affreusement - il a contracté la tuberculose des années auparavant - sa femme insiste pour qu'il annule la pièce. Mais, pensant à sa troupe de comédiens qui doit gagner sa vie, il refuse. A 16 heures, le rideau se lève. Molière parvient à tenir son rôle jusqu'à la dernière réplique. À la fin, il est conduit chez lui en chaise à porteurs. Alité, il est pris de violentes quintes de toux. Il crache tellement de sang qu'il ne peut plus respirer. Vers 22 heures, il meurt étouffé.
© Mary Evans / SIPA