L'Ingénu

L'ingénu, à la manière de Candide, s'épanouit dans notre société sans préjugé. © Passsage du conte "L'Ingénu" - MARY EVANS / SIPA
Dans ce conte philosophique, l'ingénu représente le (bon) sauvage qui évolue dans notre société grâce à ses expériences, ses lectures et à la culture.
Le huron peut apprendre et s'épanouir car il part de zéro. Son esprit n'étant pas encombré de superstitions (les religions sont comprises), de préjugés ou d'habitudes culturelles (l'éducation), il peut alors voir certains dysfonctionnements de notre société. Un philosophe en devenir, en somme.

"La lecture agrandit l'âme, et un ami éclairé la console."
Dans ce conte philosophique, l'ingénu représente le (bon) sauvage qui évolue dans notre société grâce à ses expériences, ses lectures et à la culture. Le huron peut apprendre et s'épanouir car il part de zéro. Son esprit n'étant pas encombré de superstitions (les religions sont comprises), de préjugés ou d'habitudes culturelles (l'éducation), il peut alors voir certains dysfonctionnements de notre société. Un philosophe en devenir, en somme. "La lecture agrandit l'âme, et un ami éclairé la console."
© Passsage du conte "L'Ingénu" - MARY EVANS / SIPA