Il faut cultiver notre jardin

Voltaire conclut ainsi son "Candide ou l'optimiste"

Prendre son destin en main

La vie peut-elle être améliorée, et comment ? L'optimisme est-il la voie pour celà ? Pour Voltaire, l'optimisme ne doit pas s'accompagner de l'utopie, ni même tout simplement de la métaphysique.

La philosophie qui permet à l'homme d'évoluer, de grandir, et finalement de trouver le bonheur, consiste à admettre la réalité, et en particulier le mal, puis bâtir son propre destin. La phrase qui termine "Candide" le résume : le travail ("cultiver") intérieur ("son jardin") permet de trouver sa place, dans la simplicité.

On retrouve une nouvelle fois l'importance donnée à l'esprit critique, à la pensée par soi-même, qui ne cesse d'irriguer la philosophie.

 
Prendre son destin en main La vie peut-elle être améliorée, et comment ? L'optimisme est-il la voie pour celà ? Pour Voltaire, l'optimisme ne doit pas s'accompagner de l'utopie, ni même tout simplement de la métaphysique. La philosophie qui permet à l'homme d'évoluer, de grandir, et finalement de trouver le bonheur, consiste à admettre la réalité, et en particulier le mal, puis bâtir son propre destin. La phrase qui termine "Candide" le résume : le travail ("cultiver") intérieur ("son jardin") permet de trouver sa place, dans la simplicité. On retrouve une nouvelle fois l'importance donnée à l'esprit critique, à la pensée par soi-même, qui ne cesse d'irriguer la philosophie.  
© L'Internaute Magazine/Gallimard