Murasaki Shikibu, avec "Le Dit du Genji"

Murasaki Shikibu © dessin de Liu Yu-hsi

Une féministe esthète

 XIe siècle après J.C, Japon

 La force de son œuvre : Dame d'honneur de l'impératrice Akiko, Murasaki Shikibu est une femme de lettres qui décrit l'aristocratie japonaise. Son oeuvre conte l'histoire du Prince Genji dont l'attitude se matérialise en un mauvais karma qui sera finalement résorbé.

La structure du texte, son écriture délicate provoque un ravissement esthétique immédiat.

 Son influence sur le monde :
Très imprégné de bouddhisme et de néo-taoïsme chinois, le texte est aussi une critique de la polygamie japonaise de l'époque et, dans une autre mesure, une contestation politique de la domination masculine mêlée d'une fascinante beauté littéraire qui éveille les consciences.

Une féministe esthète  XIe siècle après J.C, Japon  La force de son œuvre : Dame d'honneur de l'impératrice Akiko, Murasaki Shikibu est une femme de lettres qui décrit l'aristocratie japonaise. Son oeuvre conte l'histoire du Prince Genji dont l'attitude se matérialise en un mauvais karma qui sera finalement résorbé. La structure du texte, son écriture délicate provoque un ravissement esthétique immédiat.  Son influence sur le monde : Très imprégné de bouddhisme et de néo-taoïsme chinois, le texte est aussi une critique de la polygamie japonaise de l'époque et, dans une autre mesure, une contestation politique de la domination masculine mêlée d'une fascinante beauté littéraire qui éveille les consciences.
© dessin de Liu Yu-hsi