En voyage avec Jules Verne

20 000 lieues sous les mers © Poche

Auteur culte du roman d'aventure et de science-fiction, Jules Verne doit essentiellement sa renommée aux Voyages Extraordinaires, une collection réunissant 61 romans parmi lesquels on retrouve Le tour du monde en 80 jours ainsi que Voyage au centre de la Terre pour ne citer que les plus célèbres.

Auteur à succès, puisqu'il publie en tout 114 ouvrages dont 18 pièces de théâtre, le cinéma n'a pas attendu la disparition de l'artiste pour porter bon nombre de ses récits à l'écran. 

En 1901, Charles Pathé tourne Les Enfants du capitaine Grant, suivi en 1902 par Georges Méliès qui réalise Voyage dans la Lune, adaptation de De la Terre à la Lune. S'ensuivent alors une série de longs-métrages tirés ou inspirés de l'œuvre considérable de Jules Verne dont 3 Voyage au centre de la Terre, 10 Vingt mille lieues sous les mers, 5 Île Mystérieuse,  et 9 Michel Strogoff.

Nul doute que Jules Verne demeure un puits intarissable d'idées pour tout scénariste ou réalisateur qui souhaite se lancer dans le cinéma d'aventure. Par ailleurs, David Fincher devrait présenter d'ici 2013 sa propre version de 20 000 lieues sous les mers, mettant à l'honneur un Verne indémodable.

Auteur culte du roman d'aventure et de science-fiction, Jules Verne doit essentiellement sa renommée aux Voyages Extraordinaires, une collection réunissant 61 romans parmi lesquels on retrouve Le tour du monde en 80 jours ainsi que Voyage au centre de la Terre pour ne citer que les plus célèbres. Auteur à succès, puisqu'il publie en tout 114 ouvrages dont 18 pièces de théâtre, le cinéma n'a pas attendu la disparition de l'artiste pour porter bon nombre de ses récits à l'écran.  En 1901, Charles Pathé tourne Les Enfants du capitaine Grant, suivi en 1902 par Georges Méliès qui réalise Voyage dans la Lune, adaptation de De la Terre à la Lune. S'ensuivent alors une série de longs-métrages tirés ou inspirés de l'œuvre considérable de Jules Verne dont 3 Voyage au centre de la Terre, 10 Vingt mille lieues sous les mers, 5 Île Mystérieuse,  et 9 Michel Strogoff. Nul doute que Jules Verne demeure un puits intarissable d'idées pour tout scénariste ou réalisateur qui souhaite se lancer dans le cinéma d'aventure. Par ailleurs, David Fincher devrait présenter d'ici 2013 sa propre version de 20 000 lieues sous les mers, mettant à l'honneur un Verne indémodable.
© Poche