Gervaise dans "L'Assommoir", trop de malchance

Gervaise

 Son histoire : Gervaise est une belle femme, valeureuse mais boiteuse de naissance. Elle monte à Paris pour travailler comme blanchisseuse et suivre son amant Lantier, un homme infidèle et égoïste qui finit par la quitter. Elle accepte d'épouser Coupeau, un ouvrier qui boit plus qu'il ne travaille. La jeune femme, entreprenante et ambitieuse, gaspille son argent et ne monte pas à temps l'affaire qui l'aurait définitivement sauvée de la misère. Gourmante et hédoniste, elle grossit et tombe dans l'alcoolisme. Lorsque Lantier revient, elle l'héberge et les deux hommes du foyer boivent tout ce qu'elle gagne. Elle finit par mourir ruinée dans une cage d'escalier.

 Pourquoi elle nous énerve : Gervaise est trop accommodante et fait toujours le mauvais choix. Par lâcheté, elle dit oui à tout, elle redevient même la maîtresse de Lantier. Pire, elle passe à côté du bonheur en refusant les avances de Goujet, un solide et gentil forgeron qui finit par la mépriser.
 Son histoire : Gervaise est une belle femme, valeureuse mais boiteuse de naissance. Elle monte à Paris pour travailler comme blanchisseuse et suivre son amant Lantier, un homme infidèle et égoïste qui finit par la quitter. Elle accepte d'épouser Coupeau, un ouvrier qui boit plus qu'il ne travaille. La jeune femme, entreprenante et ambitieuse, gaspille son argent et ne monte pas à temps l'affaire qui l'aurait définitivement sauvée de la misère. Gourmante et hédoniste, elle grossit et tombe dans l'alcoolisme. Lorsque Lantier revient, elle l'héberge et les deux hommes du foyer boivent tout ce qu'elle gagne. Elle finit par mourir ruinée dans une cage d'escalier.  Pourquoi elle nous énerve : Gervaise est trop accommodante et fait toujours le mauvais choix. Par lâcheté, elle dit oui à tout, elle redevient même la maîtresse de Lantier. Pire, elle passe à côté du bonheur en refusant les avances de Goujet, un solide et gentil forgeron qui finit par la mépriser.
© Claudia MEYER - Le Livre de Poche