Existence d'un vieux dégueulasse

Charles Bukowski © Pretty Pictures

Grand symbole de la littérature américaine du XXe siècle, Charles Bukowski est l'opposé par excellence d'Hemingway en matière de style rédactionnel. Il existait d'ailleurs une rivalité explicite entre ces deux écrivains.

Alcoolique confirmé, Dom Juan à la gueule de travers, miséreux, violent, à la limite de la misogynie, Bukowski est l'exemple type de l'écrivain autodestructeur.

Mais son œuvre comprenant Les Contes de la folie ordinaire, le Journal d'un vieux dégueulasse, Au Sud de nulle part, Souvenirs d'un pas grand-chose, ou encore Pulp reste remarquable de par un style en rupture totale avec les codes conventionnels de l'écriture.

La ponctuation est maltraitée, les sujets abordés sont à la limite du tolérable, la typographie même ne répond pas aux exigences de la rédaction, et pourtant l'auteur controversé a livré au monde un extraordinaire renouveau dans le domaine d'une littérature qui commençait à s'essouffler.

On aura beau dire, Bukowski était bel et bien un génie de la littérature.

Grand symbole de la littérature américaine du XXe siècle, Charles Bukowski est l'opposé par excellence d'Hemingway en matière de style rédactionnel. Il existait d'ailleurs une rivalité explicite entre ces deux écrivains. Alcoolique confirmé, Dom Juan à la gueule de travers, miséreux, violent, à la limite de la misogynie, Bukowski est l'exemple type de l'écrivain autodestructeur. Mais son œuvre comprenant Les Contes de la folie ordinaire, le Journal d'un vieux dégueulasse, Au Sud de nulle part, Souvenirs d'un pas grand-chose, ou encore Pulp reste remarquable de par un style en rupture totale avec les codes conventionnels de l'écriture. La ponctuation est maltraitée, les sujets abordés sont à la limite du tolérable, la typographie même ne répond pas aux exigences de la rédaction, et pourtant l'auteur controversé a livré au monde un extraordinaire renouveau dans le domaine d'une littérature qui commençait à s'essouffler. On aura beau dire, Bukowski était bel et bien un génie de la littérature.
© Pretty Pictures