Le nautile : réacteur en puissance

Le nautile, comme de nombreux coquillages, a une forme parfaite qui inspire les industriels. © Lexip / France Boston, Fotolia

Le coquillage qui rend jaloux les concepteurs de voitures

Les turboréacteurs utilisés dans les engins à moteur sont des systèmes de propulsion agissant grâce à l'éjection d'un gaz de combustion d'un carburant. Le nautile, comme le calamar ou la pieuvre, utilise une force motrice similaire : en récupérant l'eau à travers une sorte de siphon placé à l'arrière de sa tête, l'animal est propulsé en sens inverse. De plus, sa structure est assez complexe : l'organe contenu dans sa coquille en forme de spirale est doté de sortes de cavités de "décompression" reliées entre elles, qui lui évitent de couler lorsque la coquille se remplit d'eau.

Ce réacteur naturel extrêmement léger intrigue les scientifiques car il est insensible à la pression des eaux profondes et est parfaitement silencieux, contrairement au turboréacteur d'un avion, par exemple. La structure du nautile a donc servi de modèle à des sous-marins. Plus récemment, la société américaine PAX s'est inspirée du nautile pour créer un ventilateur plus efficace et plus silencieux.

Le coquillage qui rend jaloux les concepteurs de voitures Les turboréacteurs utilisés dans les engins à moteur sont des systèmes de propulsion agissant grâce à l'éjection d'un gaz de combustion d'un carburant. Le nautile, comme le calamar ou la pieuvre, utilise une force motrice similaire : en récupérant l'eau à travers une sorte de siphon placé à l'arrière de sa tête, l'animal est propulsé en sens inverse. De plus, sa structure est assez complexe : l'organe contenu dans sa coquille en forme de spirale est doté de sortes de cavités de "décompression" reliées entre elles, qui lui évitent de couler lorsque la coquille se remplit d'eau. Ce réacteur naturel extrêmement léger intrigue les scientifiques car il est insensible à la pression des eaux profondes et est parfaitement silencieux, contrairement au turboréacteur d'un avion, par exemple. La structure du nautile a donc servi de modèle à des sous-marins. Plus récemment, la société américaine PAX s'est inspirée du nautile pour créer un ventilateur plus efficace et plus silencieux.
© Lexip / France Boston, Fotolia