Une voiture diesel est plus fiable qu’un véhicule essence et moins chère à entretenir

Les réparations sur un modèle diesel peuvent être onéreuses © puhhha/Fotolia
Faux
Les voitures essence sont devenues plus sûres que les véhicules diesel en termes de mécanique. Ces derniers se sont transformés au fil du temps (et de l’évolution des réglementations antipollution) en véritables usines à gaz : vanne EGR, injection, filtre à particules… autant de pièces supplémentaires qui représentent logiquement autant de risques potentiels de casse… donc de coûteuses réparations.

Or, un véhicule diesel représente déjà un surcoût en ce qui concerne l’entretien courant. Si les révisions sont globalement à intervalles proches, les interventions sont souvent plus onéreuses sur un véhicule diesel et le remplacement de pièces spécifiques au diesel est également cher (vannes EGR, turbo, injecteurs…).
Faux Les voitures essence sont devenues plus sûres que les véhicules diesel en termes de mécanique. Ces derniers se sont transformés au fil du temps (et de l’évolution des réglementations antipollution) en véritables usines à gaz : vanne EGR, injection, filtre à particules… autant de pièces supplémentaires qui représentent logiquement autant de risques potentiels de casse… donc de coûteuses réparations. Or, un véhicule diesel représente déjà un surcoût en ce qui concerne l’entretien courant. Si les révisions sont globalement à intervalles proches, les interventions sont souvent plus onéreuses sur un véhicule diesel et le remplacement de pièces spécifiques au diesel est également cher (vannes EGR, turbo, injecteurs…).
© puhhha/Fotolia