Quelle différence entre le public et le privé dans la réforme des retraites ?

© Justin Picaud/SIPA (publiée le 17/01/2023)
Dans la fonction publique, le mode de calcul avantageux de la pension de retraite, qui consiste à se baser sur les six derniers mois de la carrière (souvent les mieux payés) contre les 25 meilleures années pour le privé, devrait être conservé.

Les fonctionnaires appartenant à la "catégorie active" comme les policiers ou les infirmières spécialisées des salles d'opération conserveraient leur droit à un régime spécial, mais l'âge légal de départ à la retraite sera décalé au même titre que pour les salariés du secteur privé, soit à 43 annuités et 172 trimestres.

Et même si elles sont gérées par les partenaires sociaux, les retraites complémentaires ne sont pas totalement à exclure de ce projet de réforme des retraites. Par exemple, si vous n'atteignez pas l'âge du taux plein, une décote s'appliquera. Et le nouvel âge légal souhaité par l'exécutif (64 ans) entrera en ligne de compte.
Dans la fonction publique, le mode de calcul avantageux de la pension de retraite, qui consiste à se baser sur les six derniers mois de la carrière (souvent les mieux payés) contre les 25 meilleures années pour le privé, devrait être conservé. Les fonctionnaires appartenant à la "catégorie active" comme les policiers ou les infirmières spécialisées des salles d'opération conserveraient leur droit à un régime spécial, mais l'âge légal de départ à la retraite sera décalé au même titre que pour les salariés du secteur privé, soit à 43 annuités et 172 trimestres. Et même si elles sont gérées par les partenaires sociaux, les retraites complémentaires ne sont pas totalement à exclure de ce projet de réforme des retraites. Par exemple, si vous n'atteignez pas l'âge du taux plein, une décote s'appliquera. Et le nouvel âge légal souhaité par l'exécutif (64 ans) entrera en ligne de compte.
© Justin Picaud/SIPA (publiée le 17/01/2023)