Déduction des dons faits aux partis politiques

© herreneck / stock.adobe.com

Vous pouvez également bénéficier d'une réduction d'impôt pour des dons versés à une association agréée de financement électoral ou un mandataire financier pour le financement d'une campagne électorale, pour des dons faits à une association agréée de financement d'un parti politique ou des cotisations versées aux partis et groupements politiques. Si votre versement constitue un don à un parti ou un groupement politique, celui-ci est plafonné à 7 500 euros par personne et à 15 000 euros par an et par foyer fiscal.
Si votre don est versé au profit d'un ou plusieurs candidats, alors le montant de votre don ne peut dépasser 4 600 euros par élection. La réduction d'impôt alors obtenue est égale à 66% des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu imposable. Si le montant des dons dépasse ce seuil, l'excédent peut être reporté sur les cinq années suivantes et ouvre droit à la réduction d'impôt dans les mêmes conditions. Les montants des dons et cotisations versés à un parti politique doivent être reportés en case 7UH du formulaire n°2042 RICI.

Vous pouvez également bénéficier d'une réduction d'impôt pour des dons versés à une association agréée de financement électoral ou un mandataire financier pour le financement d'une campagne électorale, pour des dons faits à une association agréée de financement d'un parti politique ou des cotisations versées aux partis et groupements politiques. Si votre versement constitue un don à un parti ou un groupement politique, celui-ci est plafonné à 7 500 euros par personne et à 15 000 euros par an et par foyer fiscal. Si votre don est versé au profit d'un ou plusieurs candidats, alors le montant de votre don ne peut dépasser 4 600 euros par élection. La réduction d'impôt alors obtenue est égale à 66% des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu imposable. Si le montant des dons dépasse ce seuil, l'excédent peut être reporté sur les cinq années suivantes et ouvre droit à la réduction d'impôt dans les mêmes conditions. Les montants des dons et cotisations versés à un parti politique doivent être reportés en case 7UH du formulaire n°2042 RICI.
© herreneck / stock.adobe.com