Où déclarer des cotisations rétroactives à l'IRCANTEC ?

Où déclarer des cotisations rétroactives à l'IRCANTEC ? Réponse de Philippe Pescayre, avocat fiscaliste chez Alérion avocats. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Alérion avocats

Question de Esyte (Nevers)

"L'IRCANTEC m'a adressé le montant versé correspondant au paiement des cotisations rétroactives. Sur quelle ligne de ma déclaration de revenus dois-je mentionner ce montant déductible ?"

Réponse de Philippe Pescayre

Je comprends que vous avez versé des sommes pour le rachat de cotisations de retraite. Ces versements doivent en principe être déduits du montant brut des salaires. Pour les personnes qui, comme cela semble être votre cas, n'exercent plus d'activité salariée, les rachats de cotisations de retraite au régime de base de la sécurité sociale ou à des régimes de retraite complémentaires légalement obligatoires sont déductibles du montant des pensions (cas 1AS / 1BS).

Question de Esyte (Nevers) "L'IRCANTEC m'a adressé le montant versé correspondant au paiement des cotisations rétroactives. Sur quelle ligne de ma déclaration de revenus dois-je mentionner ce montant déductible ?"Réponse de Philippe Pescayre Je comprends que vous avez versé des sommes pour le rachat de cotisations de retraite. Ces versements doivent en principe être déduits du montant brut des salaires. Pour les personnes qui, comme cela semble être votre cas, n'exercent plus d'activité salariée, les rachats de cotisations de retraite au régime de base de la sécurité sociale ou à des régimes de retraite complémentaires légalement obligatoires sont déductibles du montant des pensions (cas 1AS / 1BS).
© Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Alérion avocats