Déclarer la PAJE et les indemnités de congé parental

Faut-il déclarer les versements de la PAJE et de la CAF ? Réponse des inspecteurs des impôts de la Direction générale des Finances publiques. © DGFiP - Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

 

Question de Christelle (Nice)

"J'ai mon fils qui est né en Juillet 2010. J'ai été en congé maternité, Dois-je déclarer les versements de la PAJE ? J'ai été ensuite en congé parental. Dois-je aussi déclarer les sommes perçues par la CAF ?"

 

Réponse de la Direction générale des Finances publiques

La PAJE comprend plusieurs prestations : prime à la naissance, allocation de base, complément de libre choix du mode de garde, complément de libre choix d'activité (versé au parent qui réduit ou cesse son activité professionnelle pour s'occuper de son enfant). La PAJE est exonérée d'impôt sur le revenu dans son ensemble. Vous n'avez donc pas à déclarer l'allocation de base ni les sommes qui vous sont versées pendant le congé parental.

  Question de Christelle (Nice) "J'ai mon fils qui est né en Juillet 2010. J'ai été en congé maternité, Dois-je déclarer les versements de la PAJE ? J'ai été ensuite en congé parental. Dois-je aussi déclarer les sommes perçues par la CAF ?"   Réponse de la Direction générale des Finances publiques La PAJE comprend plusieurs prestations : prime à la naissance, allocation de base, complément de libre choix du mode de garde, complément de libre choix d'activité (versé au parent qui réduit ou cesse son activité professionnelle pour s'occuper de son enfant). La PAJE est exonérée d'impôt sur le revenu dans son ensemble. Vous n'avez donc pas à déclarer l'allocation de base ni les sommes qui vous sont versées pendant le congé parental.
© DGFiP - Patrick Desforges - Beboy - Fotolia