Déduire l'aide financière à ses parents

peut-on déduire l'aide financière apportée à ses parents ? Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff, avocat fiscaliste. © Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

 

Question d'Aline (Brive)

"Lorsqu'on aide ses parents financièrement, peut-on le déduire de ses impôts, et quelles preuves faut-il apporter ?"

 

Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff

La pension est déductible de votre revenu si elle correspond aux besoins de celui qui la perçoit et à la fortune de celui qui la verse. Il n'est donc pas possible de chiffrer a priori le maximum ou le minimum de pension déductible. Vous devez être en mesure d'apporter les justifications du montant des dépenses supportées. Cependant, l'administration admet que lorsque le parent recueilli est sans ressources ou âgé de plus de 75 ans et titulaire d'un revenu imposable n'excédant pas le plafond de ressources fixé pour l'octroi du minimum vieillesse, le contribuable peut déduire sans aucun justificatif les dépenses de nourriture et d'hébergement d'un montant forfaitaire pour l'année 2010 de 3 359 € par ascendant. Les autres dépenses doivent être en revanche justifiées (copies des chèques ou des virements). Le montant de la pension versée à ses parents doit être porté à la ligne 6GP de la déclaration 2042 SK ou 2042 ou à la ligne 6GU.

  Question d'Aline (Brive) "Lorsqu'on aide ses parents financièrement, peut-on le déduire de ses impôts, et quelles preuves faut-il apporter ?"   Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff La pension est déductible de votre revenu si elle correspond aux besoins de celui qui la perçoit et à la fortune de celui qui la verse. Il n'est donc pas possible de chiffrer a priori le maximum ou le minimum de pension déductible. Vous devez être en mesure d'apporter les justifications du montant des dépenses supportées. Cependant, l'administration admet que lorsque le parent recueilli est sans ressources ou âgé de plus de 75 ans et titulaire d'un revenu imposable n'excédant pas le plafond de ressources fixé pour l'octroi du minimum vieillesse, le contribuable peut déduire sans aucun justificatif les dépenses de nourriture et d'hébergement d'un montant forfaitaire pour l'année 2010 de 3 359 € par ascendant. Les autres dépenses doivent être en revanche justifiées (copies des chèques ou des virements). Le montant de la pension versée à ses parents doit être porté à la ligne 6GP de la déclaration 2042 SK ou 2042 ou à la ligne 6GU.
© Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia