Quelle différence entre le régime réel et micro BIC ?

© Richard Villalon / stock adobe
Vous êtes concerné par le régime micro BIC lorsque vous avez des recettes annuelles inférieures à 72 600 euros. Sur votre déclaration, portez le montant de vos recettes brutes - sans en déduire aucun abattement - en case 5ND. Vous serez alors imposé au barème de l'impôt sur le revenu sur 50% de vos recettes. L'abattement minimal s'élève à 305 euros. Si vous remplissez les conditions de ressources et que vous avez opté pour le prélèvement forfaitaire obligatoire, renseignez la case 5TB. 

Au régime réel – que vous pouvez choisir au-dessus de 72 600 de recettes annuelles -, l'opération est plus complexe. "Vous devez déterminer votre revenu net imposable en déduisant les frais et charges de vos revenus", précise-t-on sur le site service-public.fr. "Les personnes exerçant une activité de location meublée de courte durée (…) dont les recettes sont supérieures à 23 000 € par an sont soumis aux cotisations sociales et aux contributions sociales au titre des revenus d'activité par les organismes sociaux", ajoute-t-on dans la brochure pratique des impôts. 
Vous êtes concerné par le régime micro BIC lorsque vous avez des recettes annuelles inférieures à 72 600 euros. Sur votre déclaration, portez le montant de vos recettes brutes - sans en déduire aucun abattement - en case 5ND. Vous serez alors imposé au barème de l'impôt sur le revenu sur 50% de vos recettes. L'abattement minimal s'élève à 305 euros. Si vous remplissez les conditions de ressources et que vous avez opté pour le prélèvement forfaitaire obligatoire, renseignez la case 5TB.  Au régime réel – que vous pouvez choisir au-dessus de 72 600 de recettes annuelles -, l'opération est plus complexe. "Vous devez déterminer votre revenu net imposable en déduisant les frais et charges de vos revenus", précise-t-on sur le site service-public.fr. "Les personnes exerçant une activité de location meublée de courte durée (…) dont les recettes sont supérieures à 23 000 € par an sont soumis aux cotisations sociales et aux contributions sociales au titre des revenus d'activité par les organismes sociaux", ajoute-t-on dans la brochure pratique des impôts. 
© Richard Villalon / stock adobe