Dossier
 
Mai 2007

Votre avis sur la photo officielle de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy, tout juste investi président de la République, s'est plié au rituel de la photographie officielle. Souvent critiques, parfois sous le charme, vous avez été nombreux à donner votre avis sur un portrait qui ne fait pas l'unanimité.
  Envoyer Imprimer  

Photo officielle de Nicolas Sarkozy
 

Nicolas Sarkozy, Président de la République Photo © Philippe Warrin

 

" Qu'il est grand...le drapeau ! "

Nombreux sont les lecteurs qui se sont étonnés de la carrure du VIe Président de la République. A ce sujet, Louis s'interroge : "Est-ce le drapeau qui est grand ou bien le personnage qui est petit ?"

Pour Loo, la photo est tout simplement "ratée". Elle est "très mal cadrée car l'homme semble écrasé par la bibliothèque". Stéphanie (Saint-Nazaire) juge quant à elle que Nicolas Sarkozy "aurait pu se grandir un peu puisqu'on ne voit pas ses pieds"! Vous êtes aussi une majorité à partager l'avis de "Merypipin" qui considère que "s'il voulait paraître grand, c'est raté" ! Et certains soulignent même la contradiction avec le personnage, tel Léopold (Paris) : "Lui qui essaie toujours d'avoir l'air plus grand qu'il n'est en réalité, il a fait, de ce point de vue, le pire choix".

Mais pour Isabelle (Courthezon), ce n'est pas forcément une erreur stratégique, au contraire, "n'est-ce pas une manière de montrer que ce qui compte ici c'est la France et l'Europe". Mais Marie (L'Arbresle) ne semble pas de cet avis : le Président a plutôt déjà l'air "dépassé par la France et l'Europe".Une idée partagée par Michel (Bois-Guillaume) pour qui Nicolas Sarkozy semble "écrasé à côté des deux drapeaux, sans doute le poids des responsabilités". Enfin, Gillou (Paris), pince-sans-rire, constate que "le drapeau n'a pourtant pas de talonnette".


Voir le dossier sur toutes les photos officielles des Présidents
 
La Ve République comptait déjà cinq photographies officielles. Celle de Nicolas Sarkozy est la sixième.
 

"Il a pris […] 20 ans de plus"

Pour certains d'entre vous, la photo ne parvient pas à transmettre l'idée de nouveauté revendiquée par Nicolas Sarkozy. Pour Gérard (Les Mées), c'est un retour "au temps de Pompidou", ou pire, un clin d'œil au "style napoléonien". "Conventionnelle" est le qualificatif employée par Guilaine, pour qui la photo officielle "fait prendre 10 ans à ce Président dont la spontanéité et le renouveau sont a priori des atouts". Mais Patricia (Boulogne-Billancourt) est encore plus sévère puisqu'elle ajoute encore 10 ans au Président : "Il a pris […] 20 ans de plus" ! Alors, est-ce encore une faute de goût ou bien cette photo est-elle délibérément "surannée" ? Jean-Georges est d'avis que Nicolas Sarkozy souhaite se placer dans la droite ligne du général de Gaulle, et par conséquent, "il renoue avec les photos en pied du temps de De Gaulle".


"Décidément parfait"

Pourtant, Nicolas Sarkozy rompt en partie avec la tradition des photos officielles de Président, en étant le premier chef d'Etat français à poser avec le drapeau européen. Sophie et Martine approuvent ainsi son choix : "l'idée du drapeau européen est très bonne". De même, si la photo officielle de Nicolas Sarkozy est loin de faire l'unanimité, certains lecteurs l'ont appréciée, telle Nicole (Sedan) qui lit dans les yeux du Président "faites-moi confiance !", ou Laetitia (Carcassonne), simplement charmée par un homme "décidément parfait". "Sobre, efficace, sortant des sentiers battus, correspondant parfaitement à l'homme et ses convictions": Alain (Fleury-en-Bière) est quant à lui complètement satisfait. Pour Luc (Seichamps), le Président et le photographe ont réalisé une composition parfaite : "Il y a tout dans cette photo : la France, l'Europe, et un Président dont la France a besoin".

Du point de vue d'un photographe

Règle des tiers
 

En traçant des lignes verticales à chaque tiers de l'image, on peut juger sa composition.

 

Quand on demande à un photographe d'analyser le cliché de Nicolas Sarkozy, c'est la place occupée dans le cadre par le Président et surtout par les drapeaux qui vient d'abord à l'esprit. La composition de l'image est très classique. Elle prend en compte la règle des tiers qui veut que les éléments placés sur des lignes verticales imaginaires, au tiers de l'image, sont mises particulièrement en valeur. Les drapeaux et le Président sont ainsi placés à la perfection sur ces lignes.

Il y a aussi une forte opposition entre les verticales et les horizontales dans l'image : avec ses étagères, la bibliothèque assure une continuité, une conformité à la tradition. Nicolas Sarkozy et les drapeaux s'érigent au devant, comme deux nouveaux piliers sur lesquels il faudra désormais compter. Mais en proportion, la taille des drapeaux surpasse largement le Président de la République, et donne ainsi l'image d'un homme au service de la Nation et de l'Europe. Un constat d'autant plus équivoque que c'est la première fois que l'Union européenne est aussi clairement suggérée dans une photographie officielle. Autre détail intéressant : un seul bouton de la veste du chef de l'Etat est attaché. C'est le bouton du centre, peut-être un message...

La pose "dynamique" du Président est aussi très caractéristique du ton qu'il souhaite donner à son mandat. Buste relevé, Nicolas Sarkozy veut montrer ce chef d'Etat qui va de l'avant. Aussi, par sa position de trois-quarts face qui lui permet d'ouvrir son corps à la fois aux drapeaux et à l'observateur, il s'affiche ostensiblement comme le président qui fait face aux responsabilités tout en se tournant vers le peuple. Tout, dans son visage, rappelle le premier sentiment : celui de la responsabilité, d'un engagement qui exige sérieux, fermeté voire ténacité. Après Jacques Chirac, qui avait choisi une photographie d'extérieur, Nicolas Sarkozy réinvestit l'Elysée comme pour reprendre les rênes du pays. Le regard du Président fait en revanche référence à l'ouverture : ses yeux laissent transparaitre sa détermination, mais celle-ci est tempérée par la volonté de rassurer, de susciter la confiance du peuple.

Reste cet éclairage studio intimiste, presque surprenant. La photographie est très sombre sur les bords comme si le photographe avait voulu concentrer la lumière sur son sujet et sur le centre de l'image. Ainsi, pour mettre le Président en valeur, il parvient à donner l'impression que la lumière jaillit du visage de Nicolas Sarkozy même. En résumé, le cliché répond bien aux standards de la photographie officielle ! C'est un travail de technicien. L'artiste devra attendre une autre occasion pour se mettre en avant.

 

» Lire tous les témoignages



Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Faut-il supprimer les marchés de Noël pour éviter les attentats ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters