La vie d'un taureau de combat, une existence "rêvée" pour un animal ?

SIPA AP21253470 000012 © Alvaro Barrientos/AP/SIPA (publiée le 22/11/2022)

Pour un vétérinaire spécialisé dans les bovins qui s'est exprimé auprès du Figaro, "l'éleveur n'inflige pas à la bête un mode de vie différent de celui qu'elle pourrait avoir à l'état sauvage". Des propos soutenus par Victorino Martin, célèbre éleveur de taureaux en Espagne. Pour ce passionné, "tous les animaux naissent et vivent libres jusqu'à leur mort", disait-il à l'AFP en 2015. Les taureaux sont en effet élevés à l'air libre et ne voient pas d'homme à pied avant la corrida, ils sont donc soignés par des éleveurs à cheval ou en voiture. Dans ces élevages, appelés les Ganaderías, la durée de vie d'un taureau peut même aller jusqu'à 14 ans selon l'éleveur.
La comparaison avec les bovins élevés intensivement pour la viande est souvent évoquée : leurs conditions de vie sont souvent déplorables, et leur mort survient à l'abattoir à leurs 18 mois.

Pour un vétérinaire spécialisé dans les bovins qui s'est exprimé auprès du Figaro, "l'éleveur n'inflige pas à la bête un mode de vie différent de celui qu'elle pourrait avoir à l'état sauvage". Des propos soutenus par Victorino Martin, célèbre éleveur de taureaux en Espagne. Pour ce passionné, "tous les animaux naissent et vivent libres jusqu'à leur mort", disait-il à l'AFP en 2015. Les taureaux sont en effet élevés à l'air libre et ne voient pas d'homme à pied avant la corrida, ils sont donc soignés par des éleveurs à cheval ou en voiture. Dans ces élevages, appelés les Ganaderías, la durée de vie d'un taureau peut même aller jusqu'à 14 ans selon l'éleveur. La comparaison avec les bovins élevés intensivement pour la viande est souvent évoquée : leurs conditions de vie sont souvent déplorables, et leur mort survient à l'abattoir à leurs 18 mois.
© Alvaro Barrientos/AP/SIPA (publiée le 22/11/2022)