5,6 % de musulmans dans la population

5,6 % de musulmans dans la population © Hikrcn / 123RF
Le sondage de l'Ifop pour l'Institut Montaigne, une grande enquête sur l'islam dans l'Hexagone publié en Une du JDD le 18 septembre 2016, a beaucoup fait parler cette semaine. Mais que dit elle sur le fond , Voici 10 points clés décryptés.

Selon l'Institut Montaigne, la part des personnes  se déclarant musulmanes s’élève à 5,6 % de la population métropolitaine de plus de 15 ans. En extrapolant à l'ensemble de la population (ce que l'institut ne s'est pas risqué à faire), on aboutirait à 3,7 millions de musulmans dans le pays

Beaucoup de "sorties"

Le chiffre légèrement inférieur aux estimations généralement données (4 à 6 millions). En parallèle, la part des individus se considérant comme non-musulmans alors qu'au moins un de leurs parents l'est, est estimée à 1 %. Cela paraît peu mais les situations de "sortie" ou "désaffiliation" de la religion musulmane sont deux fois plus nombreuses que les "entrées", selon les sondeurs.
Le sondage de l'Ifop pour l'Institut Montaigne, une grande enquête sur l'islam dans l'Hexagone publié en Une du JDD le 18 septembre 2016, a beaucoup fait parler cette semaine. Mais que dit elle sur le fond , Voici 10 points clés décryptés. Selon l'Institut Montaigne, la part des personnes  se déclarant musulmanes s’élève à 5,6 % de la population métropolitaine de plus de 15 ans. En extrapolant à l'ensemble de la population (ce que l'institut ne s'est pas risqué à faire), on aboutirait à 3,7 millions de musulmans dans le pays Beaucoup de "sorties" Le chiffre légèrement inférieur aux estimations généralement données (4 à 6 millions). En parallèle, la part des individus se considérant comme non-musulmans alors qu'au moins un de leurs parents l'est, est estimée à 1 %. Cela paraît peu mais les situations de "sortie" ou "désaffiliation" de la religion musulmane sont deux fois plus nombreuses que les "entrées", selon les sondeurs.
© Hikrcn / 123RF