Comment Jean-Marie Le Pen a défendu Pétain jusqu'au bout

(ici, le maréchal Pétain) © UNIVERSAL PHOTO / SIPA
Dans ses Mémoires, le "Menhir" ne se contentait pas de critiquer le général de Gaulle : il continuait en parallèle à défendre le maréchal Pétain, qui avait annoncé la capitulation de la France en 1940 face à l'Allemagne nazie et pris la tête de la zone "libre" depuis Vichy. A la clé, une collaboration active avec les Allemands et des rafles massives au sein de la population juive.

"(En somme), l'histoire a avalisé le jugement militaire du général de Gaulle mais cela ne délégitime pas pour autant l'action politique du maréchal Pétain ni la position morale des Français qui l'ont suivi. Si de Gaulle a eu de la vista, Pétain n'a pas manqué à l'honneur en signant l'armistice."
Dans ses Mémoires, le "Menhir" ne se contentait pas de critiquer le général de Gaulle : il continuait en parallèle à défendre le maréchal Pétain, qui avait annoncé la capitulation de la France en 1940 face à l'Allemagne nazie et pris la tête de la zone "libre" depuis Vichy. A la clé, une collaboration active avec les Allemands et des rafles massives au sein de la population juive. "(En somme), l'histoire a avalisé le jugement militaire du général de Gaulle mais cela ne délégitime pas pour autant l'action politique du maréchal Pétain ni la position morale des Français qui l'ont suivi. Si de Gaulle a eu de la vista, Pétain n'a pas manqué à l'honneur en signant l'armistice."
© UNIVERSAL PHOTO / SIPA