Elle porte un prénom de guerrière

Sibeth Ndiaye à Tours, le 19 septembre 2019. © GUILLAUME SOUVANT / SIPA

Née le 13 décembre 1979 à Dakar, Sibeth Ndiaye porte un prénom de guerrière. "Sibeth" évoque en effet les qualités guerrières des reines combattantes de la Casamance, une région du Sud-Ouest du Sénégal. Il signifie "qui a gagné beaucoup de combats" en diola, langue nigéro-congolaise. "Elle a la culture du rapport de force", témoigne d'ailleurs l'un de ses ex-collègues, cité par Paris Match dans un portrait consacré à la nouvelle icône de la Macronie.
En parallèle de ce prénom inscrit à la fois sur ses papiers sénégalais et français, la fidèle du chef de l'Etat se prénomme également Julie, Sylvie et Elisabeth pour son baptême catholique, et Oumou Khaïri "pour plaire à la famille musulmane de son père", rapporte Voici.

Née le 13 décembre 1979 à Dakar, Sibeth Ndiaye porte un prénom de guerrière. "Sibeth" évoque en effet les qualités guerrières des reines combattantes de la Casamance, une région du Sud-Ouest du Sénégal. Il signifie "qui a gagné beaucoup de combats" en diola, langue nigéro-congolaise. "Elle a la culture du rapport de force", témoigne d'ailleurs l'un de ses ex-collègues, cité par Paris Match dans un portrait consacré à la nouvelle icône de la Macronie. En parallèle de ce prénom inscrit à la fois sur ses papiers sénégalais et français, la fidèle du chef de l'Etat se prénomme également Julie, Sylvie et Elisabeth pour son baptême catholique, et Oumou Khaïri "pour plaire à la famille musulmane de son père", rapporte Voici.
© GUILLAUME SOUVANT / SIPA