Jörg Haider, leader de l'extrême droite autrichienne

Jörg Haider s'est tué dans un accident de voiture le 11 octobre 2008. © BZÖ

Jörg Haider, leader de l'extrême droite autrichienne, est mort le 11 octobre 2008 dans un accident de voiture à l'âge de 58 ans.

Leader de l'extrême droite

Né le 26 janvier 1950 en Autriche, Jörg Haider étudie le droit avant de devenir membre permanent du Parti de la liberté (FPÖ) en 1977. Personnalité controversée, pointée du doigt en raison de ses propos d'extrême droite, il était à la fois charismatique et grand orateur. Aux législatives de 1999, il remporte 27% des suffrages et conclut un accord de coalition gouvernementale avec le Parti conservateur. En 2005, il quitte le FPÖ, fonde son parti d'extrême droite : le BVÖ, l'Alliance pour l'avenir de l'Autriche, et se consacre au poste de gouverneur de la Carinthie.

Le retour sur la scène politique

En 2008, Jörg Haider renoue avec la scène politique nationale et obtient 8% des suffrages aux législatives. Mais une coalition avec le FPÖ, l'autre parti d'extrême droite, semble exclue. Le 11 octobre au matin, sous l'emprise de l'alcool, il perd le contrôle de son véhicule et se tue. Il avait 58 ans.

Jörg Haider, leader de l'extrême droite autrichienne, est mort le 11 octobre 2008 dans un accident de voiture à l'âge de 58 ans. Leader de l'extrême droite Né le 26 janvier 1950 en Autriche, Jörg Haider étudie le droit avant de devenir membre permanent du Parti de la liberté (FPÖ) en 1977. Personnalité controversée, pointée du doigt en raison de ses propos d'extrême droite, il était à la fois charismatique et grand orateur. Aux législatives de 1999, il remporte 27% des suffrages et conclut un accord de coalition gouvernementale avec le Parti conservateur. En 2005, il quitte le FPÖ, fonde son parti d'extrême droite : le BVÖ, l'Alliance pour l'avenir de l'Autriche, et se consacre au poste de gouverneur de la Carinthie. Le retour sur la scène politique En 2008, Jörg Haider renoue avec la scène politique nationale et obtient 8% des suffrages aux législatives. Mais une coalition avec le FPÖ, l'autre parti d'extrême droite, semble exclue. Le 11 octobre au matin, sous l'emprise de l'alcool, il perd le contrôle de son véhicule et se tue. Il avait 58 ans.
© BZÖ