Richard Wright, claviériste des Pink Floyd

Richard Wright, claviériste des Pink Floyd, est mort le 15 septembre. © Richard Wright

Né le 26 juillet 1943 à Londres, Richard Wright, claviériste du groupe Pink Floyd, est mort le 15 septembre 2008 à l'âge de 65 ans.

Un timide musicien

Alors étudiant en architecture, Richard Wright rencontre sur les bancs de l'université le bassiste Roger Waters et le batteur Nick Mason. Il rejoint leur groupe, où Syd Barret est chanteur. En 1965, ils renomment leur formation Pink Floyd et c'est avec leur album Dark Side of The Moon, sorti en 1973, qu'ils sont propulsé stars de la pop-rock britannique. Les Pink Floyd deviennent le groupe le plus emblématique des années 1970. Mais lors de l'enregistrement de The Wall, en 1979, le succès, l'abus de dogue du chanteur ainsi que les divisions et les animosités entre les artistes provoquent le départ du groupe du claviériste, compositeur de la plupart de leurs tubes.

Ephémère retour

Richard Wright compose et enregistre par la suite plusieurs albums, notamment au sein du groupe Zee. En 1987, il collabore à quelques chansons des Pink Floyd sur l'album A Momentary Lapse of Reason et revient éphémèrement au sein du groupe, qui se sépare en 1994. Pour le Live8, en 2005, il retrouve ses comparses pour un concert unique. Le musicien s'est éteint le 15 septembre des suites d'un cancer.

Né le 26 juillet 1943 à Londres, Richard Wright, claviériste du groupe Pink Floyd, est mort le 15 septembre 2008 à l'âge de 65 ans. Un timide musicien Alors étudiant en architecture, Richard Wright rencontre sur les bancs de l'université le bassiste Roger Waters et le batteur Nick Mason. Il rejoint leur groupe, où Syd Barret est chanteur. En 1965, ils renomment leur formation Pink Floyd et c'est avec leur album Dark Side of The Moon, sorti en 1973, qu'ils sont propulsé stars de la pop-rock britannique. Les Pink Floyd deviennent le groupe le plus emblématique des années 1970. Mais lors de l'enregistrement de The Wall, en 1979, le succès, l'abus de dogue du chanteur ainsi que les divisions et les animosités entre les artistes provoquent le départ du groupe du claviériste, compositeur de la plupart de leurs tubes. Ephémère retour Richard Wright compose et enregistre par la suite plusieurs albums, notamment au sein du groupe Zee. En 1987, il collabore à quelques chansons des Pink Floyd sur l'album A Momentary Lapse of Reason et revient éphémèrement au sein du groupe, qui se sépare en 1994. Pour le Live8, en 2005, il retrouve ses comparses pour un concert unique. Le musicien s'est éteint le 15 septembre des suites d'un cancer.
© Richard Wright