Jacques Morel, la voix d'Obélix

Jacques Morel était la voix d'Obélix dans les adaptations en dessins-animés des aventures d'Astérix. © Astérix le Gaulois

Le comédien de cinéma et de théâtre Jacques Morel, célèbre pour avoir été la voix d'Obélix au cinéma, s'est éteint à Paris le 9 avril 2008 à l'âge de 87 ans.

Une carrière de seconds rôles
Né le 22 mai 1922, Jacques Morel était un habitué des seconds rôles, au cinéma comme au théâtre. Le comédien à la silhouette corpulente et au visage rond avait débuté dans les années 1940 comme chansonnier, avant d'entamer une carrière de comédien à la Libération. Parmi ses plus grands rôles, il faut retenir celui de Louis XVI dans Marie-Antoinette, reine de France en 1956, aux côtés de Michèle Morgan ou encore son rôle dans Maigret et l'affaire Saint-Fiacre avec Jean Gabin.
La voix d'Obélix

Partenaire de Fernandel dans Topaze, Jacques Morel fut surtout l'acteur fétiche de Sacha Guitry. Ensemble, ils ont joué mais aussi écrit plusieurs pièces de théâtre, dont Le mari, la femme et l'amant. En 1967, le comédien prête sa voix au personnage d'Obélix dans Astérix le Gaulois, adaptation cinématographique des aventures du célèbre héros de bande dessinée. Le film sera un succès et il doublera ensuite Obélix dans trois autres épisodes. Il a également joué dans des téléfilms comme Chateauvallon ou encore interprété le premier rôle dans Julien Fontanes, magistrat. Sa dernière apparition remonte en 1993. Il jouait dans la pièce de théâtre Knock, aux côtés de Michel Serrault. 

Le comédien de cinéma et de théâtre Jacques Morel, célèbre pour avoir été la voix d'Obélix au cinéma, s'est éteint à Paris le 9 avril 2008 à l'âge de 87 ans. Une carrière de seconds rôles Né le 22 mai 1922, Jacques Morel était un habitué des seconds rôles, au cinéma comme au théâtre. Le comédien à la silhouette corpulente et au visage rond avait débuté dans les années 1940 comme chansonnier, avant d'entamer une carrière de comédien à la Libération. Parmi ses plus grands rôles, il faut retenir celui de Louis XVI dans Marie-Antoinette, reine de France en 1956, aux côtés de Michèle Morgan ou encore son rôle dans Maigret et l'affaire Saint-Fiacre avec Jean Gabin. La voix d'Obélix Partenaire de Fernandel dans Topaze, Jacques Morel fut surtout l'acteur fétiche de Sacha Guitry. Ensemble, ils ont joué mais aussi écrit plusieurs pièces de théâtre, dont Le mari, la femme et l'amant. En 1967, le comédien prête sa voix au personnage d'Obélix dans Astérix le Gaulois, adaptation cinématographique des aventures du célèbre héros de bande dessinée. Le film sera un succès et il doublera ensuite Obélix dans trois autres épisodes. Il a également joué dans des téléfilms comme Chateauvallon ou encore interprété le premier rôle dans Julien Fontanes, magistrat. Sa dernière apparition remonte en 1993. Il jouait dans la pièce de théâtre Knock, aux côtés de Michel Serrault. 
© Astérix le Gaulois