Est-il malade ?

Vladimir Poutine en février 2022, le visage davantage boursouflé qu'à l'accoutumé. © Alexei Nikolsky/TASS/Sipa USA/SI

Le visage boursouflé du président russe lors de récentes interventions interrogent. Utilisation de Botox pour contrer le poids des ans ou de cortisone pour lutter contre un possible cancer ? "Pendant la campagne de 2018, il n'a pratiquement pas fait campagne. Il n'a fait que trois minutes de meeting, où il est arrivé assez bouffi. Il y a eu quelques questions sur un usage de la cortisone", notait Clémentine Fauconnier, maître de conférences en sciences politiques et spécialiste de la Russie, interrogée dans l'émission C dans l'Air fin 2021.

En 2020 déjà, son absence prolongée puis un visage marqué avaient relancé les rumeurs sur une éventuelle maladie. "Il n'y a absolument aucune raison de douter de son état de santé, sa santé est parfaite et tout va bien pour lui, et il travaille dans le respect de son emploi du temps, traditionnellement surchargé", avait alors répondu le porte-parole du Kremlin.  

Le visage boursouflé du président russe lors de récentes interventions interrogent. Utilisation de Botox pour contrer le poids des ans ou de cortisone pour lutter contre un possible cancer ? "Pendant la campagne de 2018, il n'a pratiquement pas fait campagne. Il n'a fait que trois minutes de meeting, où il est arrivé assez bouffi. Il y a eu quelques questions sur un usage de la cortisone", notait Clémentine Fauconnier, maître de conférences en sciences politiques et spécialiste de la Russie, interrogée dans l'émission C dans l'Air fin 2021. En 2020 déjà, son absence prolongée puis un visage marqué avaient relancé les rumeurs sur une éventuelle maladie. "Il n'y a absolument aucune raison de douter de son état de santé, sa santé est parfaite et tout va bien pour lui, et il travaille dans le respect de son emploi du temps, traditionnellement surchargé", avait alors répondu le porte-parole du Kremlin.  
© Alexei Nikolsky/TASS/Sipa USA/SI