Son rôle au KGB

Vladimir Poutine avec son ancien patron du KGB à Dresde, Lazar Matveyev, lors d'une cérémonie en 2017 à Moscou. © Alexei Nikolsky/AP/SIPA

Le jeune Vladimir Poutine débute par des fonctions de secrétariat au KGB puis se fait remarquer en tant que spécialiste du contre-espionnage. Il se marie en 1983, condition qui lui permet alors de convoiter un poste en opération extérieure, et parfait sa formation à Moscou à l'Institut Andropov. Logiquement, il est dans la foulée envoyé à l'étranger, en l'occurrence en RDA à Dresde en 1985, officiellement comme conseiller consulaire, officieusement pour recruter de nouveaux agents.

C'est dans la ville de Saxe qu'il assiste impuissant au délitement de l'URSS et aux événements de 1989 qui mènent à la chute du mur de Berlin. Posté au siège du KGB de Dresde, Vladimir Poutine dit alors faire face et résister à la foule désireuse d'entrer dans le bâtiment, une anecdote grossie au fil des années qui l'ont rapidement fait passer pour un héros.

Le jeune Vladimir Poutine débute par des fonctions de secrétariat au KGB puis se fait remarquer en tant que spécialiste du contre-espionnage. Il se marie en 1983, condition qui lui permet alors de convoiter un poste en opération extérieure, et parfait sa formation à Moscou à l'Institut Andropov. Logiquement, il est dans la foulée envoyé à l'étranger, en l'occurrence en RDA à Dresde en 1985, officiellement comme conseiller consulaire, officieusement pour recruter de nouveaux agents. C'est dans la ville de Saxe qu'il assiste impuissant au délitement de l'URSS et aux événements de 1989 qui mènent à la chute du mur de Berlin. Posté au siège du KGB de Dresde, Vladimir Poutine dit alors faire face et résister à la foule désireuse d'entrer dans le bâtiment, une anecdote grossie au fil des années qui l'ont rapidement fait passer pour un héros.
© Alexei Nikolsky/AP/SIPA