La ville de Dabiq verra Daesh triompher sur "les armées de Rome"

La ville syrienne de Dabiq se situe près d'Alep, ici encore enfumée par un bombardement des forces gouvernementales. © KARAM AL-MASRI / AFP
L'EI accorde une importance cruciale à la ville syrienne de Dabiq, près d'Alep. Il a nommé son magazine de propagande d'après cette ville et il a organisé de folles célébrations après avoir conquis (non sans mal) les plaines de Dabiq, qui sont inutiles d'un point de vue stratégique.

La raison ? La bataille de Marj Dabiq, en 1516, y a marqué l'abolition du califat des Abbassides d'Égypte. Par la suite, c'est ici, aurait déclaré le Prophète, que les armées de Rome installeront leur camp. Les armées de l'islam les y affronteront et Dabiq sera pour Rome l'équivalent de Waterloo. Les propagandistes de l'EI se pâment à cette idée et sous-entendent constamment, notamment depuis l'engagement des Occidentaux en Irak et en Syrie, que cet événement se produira sous peu.
L'EI accorde une importance cruciale à la ville syrienne de Dabiq, près d'Alep. Il a nommé son magazine de propagande d'après cette ville et il a organisé de folles célébrations après avoir conquis (non sans mal) les plaines de Dabiq, qui sont inutiles d'un point de vue stratégique. La raison ? La bataille de Marj Dabiq, en 1516, y a marqué l'abolition du califat des Abbassides d'Égypte. Par la suite, c'est ici, aurait déclaré le Prophète, que les armées de Rome installeront leur camp. Les armées de l'islam les y affronteront et Dabiq sera pour Rome l'équivalent de Waterloo. Les propagandistes de l'EI se pâment à cette idée et sous-entendent constamment, notamment depuis l'engagement des Occidentaux en Irak et en Syrie, que cet événement se produira sous peu.
© KARAM AL-MASRI / AFP