La Roche-sur-Yon

Statue de l'empereur sur la "place Napoléon" à La Roche-sur-Yon. © David Martyn Hughes / 123RF
Napoléon fonde la ville de La Roche-sur-Yon en 1804. Pendant la Révolution française, l'insurrection vendéenne est d'une telle atrocité qu'elle conduit au massacre de sa population. L'empereur voit alors la nécessité de réintégrer la région traumatisée dans la communauté nationale. Et pour réconcilier les Vendéens avec la nation, il décide de transformer ce petit village en préfecture, destinée à pacifier puis à "civiliser" la Vendée.

Le préfet Merlet propose le nom de Napoléon : "Si le nom du département rappelle les souvenirs des ravages et de la destruction, que le nom de la nouvelle ville conserve celui du Génie bienfaisant qui répara ses malheurs." L'empereur accepte. Après avoir connu plusieurs noms durant le 19ème siècle, la ville redeviendra définitivement La Roche-sur-Yon en 1870.
Napoléon fonde la ville de La Roche-sur-Yon en 1804. Pendant la Révolution française, l'insurrection vendéenne est d'une telle atrocité qu'elle conduit au massacre de sa population. L'empereur voit alors la nécessité de réintégrer la région traumatisée dans la communauté nationale. Et pour réconcilier les Vendéens avec la nation, il décide de transformer ce petit village en préfecture, destinée à pacifier puis à "civiliser" la Vendée. Le préfet Merlet propose le nom de Napoléon : "Si le nom du département rappelle les souvenirs des ravages et de la destruction, que le nom de la nouvelle ville conserve celui du Génie bienfaisant qui répara ses malheurs." L'empereur accepte. Après avoir connu plusieurs noms durant le 19ème siècle, la ville redeviendra définitivement La Roche-sur-Yon en 1870.
© David Martyn Hughes / 123RF