Le Code civil

Des lois pour tous © Mauzaisse - Domaine public
"Ma vraie gloire, ce n'est pas d'avoir gagné quarante batailles ; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires. Ce que rien n'effacera, ce qui vivra éternellement, c'est mon Code Civil. Il faudra pourtant le refaire dans trente ans." dira l'empereur.

Promulgué en 1804 par Napoléon, le Code civil uniformise les règles de vie communes des Français. Une première historique. Avant la Révolution française, ils étaient soumis à des règles variables selon leurs conditions sociales ou leurs lieux de résidence.

Depuis, il a été modifié plusieurs fois, prenant en compte les évolutions de la société. Il est aujourd'hui le fondement du droit civil et a été imité dans bien d'autres pays.
"Ma vraie gloire, ce n'est pas d'avoir gagné quarante batailles ; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires. Ce que rien n'effacera, ce qui vivra éternellement, c'est mon Code Civil. Il faudra pourtant le refaire dans trente ans." dira l'empereur. Promulgué en 1804 par Napoléon, le Code civil uniformise les règles de vie communes des Français. Une première historique. Avant la Révolution française, ils étaient soumis à des règles variables selon leurs conditions sociales ou leurs lieux de résidence. Depuis, il a été modifié plusieurs fois, prenant en compte les évolutions de la société. Il est aujourd'hui le fondement du droit civil et a été imité dans bien d'autres pays.
© Mauzaisse - Domaine public