Une école rabaissante

Pour l'auteur, l'école enseigne l'ignorance en plaçant la norme au niveau des plus faibles. © BORDAS / SIPA
Le "pédagogisme", aux méthodes d'enseignement basées sur l'épanouissement de l'élève plus que sur la transmission du savoir, est comparé à une "arme du crime" contre l'école par l'auteur ; une pédagogie pervertie, vidée de son savoir :
"L'Ecole contemporaine (...) bride les plus doués, érigeant en norme les plus faibles. Un projet anthropologique inconscient l'anime : fabriquer (...) un nouveau type d'homme (...) un zombie (...). "(…)loin de chercher à élever, l'École cherche maintenant à abaisser (…). La transmission fut l'idéal de l'École. (...) Sous l'emprise de ces pédagogistes, l'École est bien devenue, selon la sagace formule de Jean-Claude Michéa*, l'institution de 'l'enseignement de l'ignorance'".
*Jean-Claude Michéa est philosophe
Le "pédagogisme", aux méthodes d'enseignement basées sur l'épanouissement de l'élève plus que sur la transmission du savoir, est comparé à une "arme du crime" contre l'école par l'auteur ; une pédagogie pervertie, vidée de son savoir : "L'Ecole contemporaine (...) bride les plus doués, érigeant en norme les plus faibles. Un projet anthropologique inconscient l'anime : fabriquer (...) un nouveau type d'homme (...) un zombie (...). "(…)loin de chercher à élever, l'École cherche maintenant à abaisser (…). La transmission fut l'idéal de l'École. (...) Sous l'emprise de ces pédagogistes, l'École est bien devenue, selon la sagace formule de Jean-Claude Michéa*, l'institution de 'l'enseignement de l'ignorance'". *Jean-Claude Michéa est philosophe
© BORDAS / SIPA