Pierre Bérégovoy, Premier ministre sans bac

Pierre Bérégovoy, sur le plateau du 20 heures d'Antenne 2, en 1992. © INA

Rares sont les hommes politiques d'envergure nationale à avoir percé sans avoir réussi à décrocher le bac. C'est pourtant le cas de l'ancien Premier ministre Pierre Bérégovoy, qui a dirigé le gouvernement entre 1992 et 1993, sous François Mitterrand.


Ouvrier à l'usine

Titulaire du certificat d'études et d'un CAP d'ajusteur, le socialiste Bérégovoy a débuté sa carrière dans une usine de tissage. Il a également été commis à La Poste. Le futur Premier ministre, issu d'un milieu modeste, a en effet dû quitter le lycée au début des années 1940, à cause de la maladie de son père. Certains journalistes et biographes prétendent que ce bourreau de travail aurait toujours voulu démontrer que ce "manque d'études" n'était pas un handicap en politique. Un besoin impératif de reconnaissance qui  rendra sa mise en cause dans l'affaire Pelat encore plus difficile à vivre.

Rares sont les hommes politiques d'envergure nationale à avoir percé sans avoir réussi à décrocher le bac. C'est pourtant le cas de l'ancien Premier ministre Pierre Bérégovoy, qui a dirigé le gouvernement entre 1992 et 1993, sous François Mitterrand. Ouvrier à l'usine Titulaire du certificat d'études et d'un CAP d'ajusteur, le socialiste Bérégovoy a débuté sa carrière dans une usine de tissage. Il a également été commis à La Poste. Le futur Premier ministre, issu d'un milieu modeste, a en effet dû quitter le lycée au début des années 1940, à cause de la maladie de son père. Certains journalistes et biographes prétendent que ce bourreau de travail aurait toujours voulu démontrer que ce "manque d'études" n'était pas un handicap en politique. Un besoin impératif de reconnaissance qui  rendra sa mise en cause dans l'affaire Pelat encore plus difficile à vivre.
© INA