L'Internaute > High Tech
> virus
 DOSSIER 
(Avril 2004)

Pratique : 5 précautions à observer

Equipez votre PC de logiciels de sécurité et observez quelques règles de bonne conduite?
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Pratique : les précautions de base
  Actu : la dernière grande attaque virale
  Tableau : les virus célèbres (2001-2004)
  Sites : diagnostic en ligne et "vaccins"
  Guide d'achat : le comparatif des antivirus
1. Equipez-vous d'un antivirus et même d'un firewall
Avec une connexion haut débit que l'on a tendance à laisser ouverte en permanence, le logiciel antivirus est devenu un complément indispensable de votre PC. Son rôle : neutraliser et mettre en quarantaine les virus qui pourraient s'attaquer à votre ordinateur. L'installer ne suffit pas : il faut faire régulièrement des mises à jour sur le site de l'éditeur car de nouveaux virus sont découverts en permanence. Chez la plupart des éditeurs, cette procédure est gratuite, au moins pendant une période définie. Pour parfaire votre protection, un firewall ou pare-feu, s'avère aussi indispensable. Ce type de logiciel met en place une sorte de périmètre de sécurité autour de votre PC et empêche qu'un intrus ne se connecte à votre machine. En outre, certains virus récents se propagent directement par Internet, sans qu'il soit question de mails ou de fichiers infectés. Avec Windows XP, il vous est fourni en standard.
En savoir plus : notre guide d'achat des antivirus et des Firewalls

2. Mettez à jour régulièrement votre système d'exploitation.
Au fur et à mesure, on découvre dans les systèmes d'exploitation, Windows essentiellement, et les logiciels comme Internet Explorer, ce que les spécialistes appellent des failles de sécurité. Ce sont des brèches qu'exploitent généralement les créateurs de virus pour contaminer les ordinateurs. Si vous êtes sur PC, allez régulièrement sur le site de Microsoft pour télécharger les correctifs qui vous mettront (temporairement) à l'abri. Ce site est accessible directement à l'adresse suivante : windowsupdate.microsoft.com

3. Méfiez-vous des pièces jointes des mails
Dans l'idéal, il ne faudrait jamais ouvrir les pièces jointes contenues dans les e-mails. Même si elle a l'air bien sous tout rapport, même si son intitulé est alléchant, même si vous connaissez l'expéditeur (apparent) de l'e-mail. Il se peut tout à fait que l'un de vos correspondants habituels ait été contaminé et qu'il "vous écrive" à son insu. Bien sûr un logiciel antivirus protège efficacement contre les pièces jointes infectées, mais il y a toujours une période de battement plus ou moins longue entre l'identification d'un nouveau virus, et la disponibilité du vaccin adéquat. C'est pour cela qu'on vous le répète : autant que faire ce peu, gardez-vous toujours d'ouvrir les pièces jointes.

4. Passez à l'antivirus les programmes que vous avez téléchargés
N'exécutez jamais un programme que vous venez de télécharger, par mail ou sur un site Web, sans l'avoir préalablement scanné avec un antivirus. S'il est contaminé, votre logiciel de protection le mettra hors d'état de nuire.

SOMMAIRE
  Pratique : les précautions de base
  Actu : la dernière grande attaque virale
  Tableau : les virus célèbres (2001-2004)
  Sites : diagnostic en ligne et "vaccins"
  Guide d'achat : le comparatif des antivirus
5. Sécurisez vos disquettes
Si vous utilisez encore des disquettes, c'est le cas de beaucoup de personnes, deux règles de prudence s'imposent :
- Ne démarrez jamais votre PC à partir d'une disquette que vous n'auriez pas formatée vous-même. Un virus peut avoir été introduit, il infecterait votre ordinateur avant même qu'un utilitaire antivirus puisse être activé.
- Ne vous servez pas de disquettes qui n'auraient pas été scannées au préalable par un logiciel antivirus.

Evidemment, même en appliquant ces indispensables procédures de sécurité, on ne peut vous garantir une totale immunité. Car il ne faut jamais perdre de vue que la chasse aux virus est une course technologique permanente entre les créateurs de virus et les éditeurs de logiciels.
 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters