procrastination

nom féminin
procrastination , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [s] dans les noms qui se terminent par [sjɔ̃] (sion, tion…) ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Comment écrire le son [s] dans les noms qui se terminent par [sj?] (sion, ti"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur procrastination
  • Quelles sont les causes de la procrastination ?

    La procrastination est le fait de remettre systématiquement au lendemain l’accomplissement d’une tâche. Les diverses études sur la procrastination ont permis de dégager plusieurs causes. En premier lieu, on trouve la peur du résultat : on craint l’échec, mais aussi les conséquences de la réussite. La procrastination peut être liée à un manque de compétences : on évite simplement la tâche que l’on ne se sent pas capable d’accomplir. Par ailleurs, les individus qui recherchent la perfection ont aussi tendance à repousser certaines actions s’ils estiment qu’ils ne sont pas capables d’arriver à un résultat parfait. Devant une tâche importante, certains ne savent pas par où commencer et préfèrent procrastiner. Le phénomène peut aussi s’expliquer par un manque de concentration, une mauvaise gestion du temps ou encore un manque de motivation.
  • Quel est le synonyme de procrastination ?

    Parmi les synonymes du mot "procrastination", on trouve : "atermoiement", "temporisation", "ajournement", "retard". Ces mots sont plutôt des quasi-synonymes qui ne correspondent pas exactement au concept de procrastination. Le mot "procrastination" est un terme de psychologie qui peut être remplacé par l’expression suivante : "tendance à remettre au lendemain".
  • Comment faire pour arrêter la procrastination ?

    Il faut déjà identifier les causes de la procrastination, qui varient selon les individus. Lorsque la tâche est grande, il est conseillé de la diviser en petites unités, plus facilement réalisables. Il est aussi utile de planifier ses tâches et de se fixer des dates limites. Pour arrêter la procrastination, certains proposent aussi d’associer des tâches à des récompenses, afin d’améliorer la motivation. Les individus qui procrastinent parce qu’ils sont perfectionnistes doivent garder à l’esprit que c’est en agissant qu’ils améliorent leurs compétences et peuvent obtenir un résultat parfait. Enfin, lorsque la procrastination est liée à un manque de concentration, il est essentiel de s’isoler des sources de distraction.