Virus Zika au Cap-Vert : comment se protéger ?
Mis à jour le 26 mai à 13h54 - L'Organisation Mondiale de la Santé a annoncé l'arrivée du virus Zika sur le continent africain et notamment au Cap-Vert. L'Institut Pasteur de Dakar au Sénégal a séquencé le virus et confirmé que la souche était la même que celle trouvée en Amérique du Sud. Le virus Zika aurait donc vraisemblablement été ramené par un voyageur depuis le Brésil. Au 8 mai dernier, l'OMS recensait plus de 7 000 suspicieux d'infections au Cap-Vert et 3 foetus souffrant de microcéphalie. Le Ministère des Affaires étrangères a publié un avertissement notamment aux femmes enceintes, conseillant un report pur et simple des déplacements dans la zone.
Depuis le mois de février 2016, 23 pays du continent américain dont certaines destinations très touristiques comme la Martinique, la Guadeloupe ou la République dominicaine sont frappés par le virus Zika. Une infection véhiculée par le moustique tigre qui serait également sexuellement transmissible. Selon l'OMS, 3 à 4 millions de personnes supplémentaires pourraient être touchées dans la prochains mois.
Si dans 70% à 80% des cas, l'infection reste bénigne et se manifeste pas un état grippal, elle peut aussi déclencher des complications neurologiques graves comme le syndrome de Guillain-Barré. Les femmes enceintes doivent être particulièrement vigilantes puisque des cas avérés de microcéphalie du nourrisson ont été constatés. En République dominicaine, les autorités ont recommandé aux femmes de reporter leur projet de grossesse.
Quelles sont les destinations à risque ?
Les voyageurs qui se rendent au Brésil, en Colombie, au Mexique, en Guyane française mais aussi au Venezuela, au Guatemala ou au Nicaragua doivent être vigilants et impérativement se renseigner sur les risques encourus sur le site Internet du Ministère des Affaires étrangères. Attention, l'épidémie ne concerne pas que l'Amérique latine, en Thaïlande plusieurs cas d'infection ont été notés, comme au Cap-Vert.
Certaines compagnies aériennes ont annoncé accepter le report sans frais des billets d'avion des femmes enceintes et de leurs accompagnateurs. C'est le cas par exemple de TAM Airlines (qui proposent de nombreux vols vers le Brésil) ou d'Air Caraïbes.
Comment se protéger du virus Zika ?
Tous les voyageurs sont appelés à rester prudents et à s'équiper contre les piqûres de moustiques. Les premiers symptômes du virus zika sont similaires à ceux du chikungunya : fièvre, douleurs articulaires, céphalées, éruption cutanée. Ils interviennent entre 3 et 10 jours après la piqûre.
Oubliez tous les gadgets inutiles : applications mobiles qui repousseraient les moustiques, bracelets imprégnés de citronnelle et autres bougies parfumées.
Les vêtements doivent être imprégnés d'un produit anti-moustiques. Les produits contenant du DEET figurent parmi les plus efficaces mais ne sont pas accessibles partout en France. Par ailleurs, les répulsifs à base de DEET doivent impérativement être appliqués en plein air ou les fenêtres ouvertes. Les produits contenant du IR3535 sont également efficaces et moins agressifs. Veillez tout de même à respecter le mode d'emploi.
Le moustique tigre est diurne, il pique essentiellement au lever et au coucher du soleil. Pensez à porter des manches longues et des pantalons. Une moustiquaire est un moyen simple et efficace de se protéger pendant la nuit. En cas de fièvre, consultez un médecin.
Video : Zika, la Martinique refuse la psychose