White island : ce qu'on sait de l'éruption du volcan en Nouvelle-Zélande, vidéo et infos

White island : ce qu'on sait de l'éruption du volcan en Nouvelle-Zélande, vidéo et infos VOLCAN NOUVELLE ZELANDE - Le volcan de White Island est entré en éruption lundi 9 décembre 2019 au nord de la Nouvelle-Zélande. On fait le point sur le bilan, l'enquête et les recommandations aux voyageurs.

[Mis à jour le 10 décembre 2019 à 10h45] Situé au nord de la Nouvelle-Zélandele volcan de White Island est entré en éruption au lundi 9 décembre aux alentours de 14h heure locale. Au lendemain de ce phénomène géologique, le bilan rapporté par les autorités est de 5 personnes décédées, plusieurs blessées et huit toujours rechercgées et une vingtaines ont été blessées. La police néo-zélandaise a également annoncé l'ouverture d'une enquête criminelle visant à déterminer comment une éruption volcanique sur une île touristique a pu causer la mort de plusieurs personnes. Au moment du réveil du volcan, une cinquantaine de touristes se trouvaient en effet sur ou autour de l'île. Le volcan a projeté des cendres à plusieurs milliers de mètres de hauteur et propagé un épais nuage de fumée. La dernière éruption du volcan de White Island date de 2016. Chaque année, pas moins de 10 000 touristes se rendent sur cette île située à une cinquantaine de kilomètres au large de la touristique baie de Plenty.

Éruption du volcan en Nouvelle-Zélande : quelles sont les recommandations pour les voyageurs ?

Après l'éruption du volcan de White Islande ce lundi, le Quai d'Orsay a mis à jour les recommandations pour les voyageurs en voyage en Nouvelle-Zélande. Il est ainsi recommandé de se tenir éloigné du volcan et de respecter le périmètre de sécurité en raison des risques de projection de matière volcanique. Les voyageurs doivent également se conformer aux consignes des autorités locales et rassurer leurs proches en les tenant informés. Il est évidemment conseillé de ne pas se rendre sur l'île ces prochains jours.