Nouvelle Zélande : à quoi ressemblera le nouveau drapeau ? [IMAGES]
L'Union Jack, le drapeau britannique, n'a plus sa place sur celui de la Nouvelle Zélande. Ce vestige du temps où le pays était encore une colonie de l'empire devrait disparaître courant 2016. C'est le premier ministre John Key qui a proposé ce changement et ce, même si un nombre important de Néo-zélandais (72% en 2014) s'étaient déclarés contre. Une grande consultation a été organisée et chaque citoyen a pu soumettre sa version et son interprétation du futur drapeau. Plus de 10 000 propositions ont été faites, certaines particulièrement drôles et humoristiques incluant des cornets de frites, des nuages, des moutons et bien sûr des kiwis (l'oiseau emblèmatique du pays) dans toutes les positions.
39 propositions ont été pré-sélectionnées et le gouvernement a présenté le 1er septembre dernier, les quatre drapeaux finalistes. La fougère d'argent, emblème de l'équipe de rugby des All Black figure sur trois d'entre eux, tandis que la Croix du Sud, déjà présente sur l'actuel drapeau, s'impose sur deux versions. Un vote ultime organisé en mars 2016 devra valider définitivement ce choix. Sur les réseaux sociaux, les réactions sont plutôt mitigées, une pétition en ligne demande au premier ministre "un meilleur choix" tandis que Winston Peters, chef de l'opposition a déclaré : "si c'est tout ce qu'on peut avoir pour 26 millions de dollars néo-zélandais [ndlr : le prix de l'opération] c'est plutôt décevant".
Voici les quatre propositions officielles :
En attendant le vote final, voici quelques unes des propositions les plus étonnantes :
"Depuis que les frites sont devenus notre plat national, je pense qu'il serait pertinent de les inclure sur notre drapeau. Les quatre étoiles sont celles de notre ancien drapeau (si le changement a lieu bien sûr). Je pense que ce drapeau représente parfaitement notre pays" a expliqué l'auteur de cette proposition.
"On aime tous jouer au frootball. Oups, je voulais dire football"
Une version laser du kiwi.
"Ce serait génial !" a simplement commenté l'auteur de ce dessin.
Vidéo : les quatre drapeaux sélectionnés par la Nouvelle-Zélande présentés