Fini Cancun ou Tulum : voici la nouvelle destination coup de cœur du Mexique
VIDEO

Fini Cancun ou Tulum : voici la nouvelle destination coup de cœur du Mexique

Entre mer et désert, cette petite région du Mexique est LA bonne alternative aux plages bondées de la Riviera Maya.

Cette année encore, Cancún a vu débarquer sur ses plages des milliers de jeunes étudiants américains, avides de fiesta ininterrompue lors du légendaire Spring Break. Mais au Mexique, la pression touristique ne se limite pas aux seules vacances de printemps, ni au littoral de la Riviera Maya. Même Oaxaca, belle cité coloniale classée au patrimoine mondial de l'Unesco, souffre de surtourisme, au point qu'elle est apparue dans la No list 2025 du guide Fodor's Travel – une liste noire des destinations à éviter en raison du tourisme de masse.

Mais que les amoureux du Mexique se rassurent : il reste encore de belles pépites à découvrir loin des foules dans ce grand pays d'Amérique centrale. Des villages authentiques où s'imprégner d'art, de gastronomie et des traditions mexicaines. Des sites naturels de toute beauté où nager parmi des poissons tropicaux, observer les baleines, surfer dans des plages sauvages et se perdre dans l'immensité du désert…

Cette destination privilégiée, c'est Los Cabos, sur l'étroite péninsule de la Basse-Californie du Sud. Une petite région désertique, aux routes sablonneuses bordées de cactus géants – le fameux cardón –, et baignée de part et d'autre par l'océan Pacifique et la mer de Cortès, aux fonds marins si riches que Jacques Cousteau la surnommait "l'aquarium du monde".

Dans le Parc national de Cabo Pulmo, le récif corallien foisonnant de vie attire les passionnés de plongée ou de snorkeling venus nager parmi les poissons tropicaux, les raies manta et les tortues marines. Côté Pacifique, ce sont les surfeurs qui s'en donnent à cœur joie sur les plages sauvages autour de Todos Santos, en particulier la sublime playa Los Cerritos.

Vous préférez rester au sec ? Le désert de Los Cabos est un formidable terrain de jeu pour les aventuriers. Au programme : trekking, VTT ou buggy dans des vallées sablonneuses, sandboard dans des dunes de sable doré… et des nuits magiques sous le ciel étoilé dans les cabanes épurées de Cuatro Cuatros, avec vue sur le désert.

À San José del Cabo, cœur historique et artistique de la région, les rues sont remplies de cafés animés, de galeries d'art et de bons restaurants. Vous rêvez de devenir un pro des salsas mexicaines ? Dans les collines de San José, Flora Farms vous propose des ateliers culinaires suivis de dégustations en petit comité.

Du côté de Cabo San Lucas, l'ambiance est plutôt au farniente sur la plage. La sublime playa del Amor et son iconique arche en pierre sont d'ailleurs sur toutes les cartes postales. Au déclin du jour, des croisières en voilier vous emmènent contempler "El arco" à la lumière du soleil couchant… Un instant magique pour clore en beauté ce séjour à Los Cabos.