Îles Galápagos : une liste d'animaux exceptionnelle mise en valeur par Google

Îles Galápagos : une liste d'animaux exceptionnelle mise en valeur par Google Îles Galápagos - Google rend hommage ce dimanche 31 mai 2020 aux Îles Galápagos, archipel à la flore et à la faune uniques, sources d'inspiration des théories de Charles Darwin sur la sélection naturelle...

Ce dimanche 31 mai, Google célèbre les îles Galápagos en Équateur, avec un doodle, transformation de son logo qui sera visible toute la journée sur le célèbre moteur de recherches. Rendues célèbres pour avoir été la source d'inspiration des théories de Charles Darwin sur la sélection naturelle, les îles Galápagos abritent des centaines d'espèces uniques de plantes et d'animaux, des tortues vertes aux otaries à fourrure. Les les îles Galápagos ont été déclarées patrimoine mondial de l'UNESCO le 31 mai 1978. 

L'archipel des Galápagos, qui chevauche l'équateur à près de 1000 km au large des côtes équatoriennes, est composé de dizaines d'îles pour la plupart inhabitées et d'innombrables îlots, formés par l'activité volcanique et sismique au cours de nombreux millénaires (13 grandes îles, 17 petites îles et 47 îlots rocheux, soit une superficie totale de 8 000 km².). En raison de leur géologie unique et de leur isolement, ces îles du Pacifique abritent une flore et une faune que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète, notamment la tortue géante représentée pour la première fois dans le Doodle, la plus grande espèce de tortue vivante. Les îles Galápagos comptent également la seule espèce de pingouin vivant au nord de l'équateur.

Les îles équatoriennes des Galapagos ont également été touchées par la pandémie du coronavirus mais rouvriront leurs portes au tourisme à partir du 1er juillet, a annoncé le vice-président équatorien Otto Sonnenholzner ce dimanche 31 mai. "Nous pouvons déjà commencer à penser à l'avenir, à la réactivation, à ce que les Galapagos deviennent très bientôt la première destination touristique sûre en termes de santé."

Les îles Galápagos, terrain de recherche de Darwin

Les îles Galápagos sont étroitement associées au naturaliste britannique Charles Darwin, qui est arrivé sur le HMS Beagle en 1835 dans le cadre d'un voyage autour du monde qui restera dans l'histoire. Sur place, Darwin a observé des espèces sauvages très proches mais très spécialisées, comme des pinsons au bec distinctif, spécialisés dans leur régime alimentaire - aujourd'hui commémorés sous le nom de "pinsons de Darwin". 

Il a fallu plus de 20 ans à Darwin, après avoir observé pour la première fois les iguanes marins et les fous à pieds bleus des îles, pour synthétiser ses observations dans ses théories révolutionnaires de la sélection naturelle, publiées dans "On the Origin of Species", en 1859. Les fondements de son travail restent à ce jour une pierre angulaire de la science biologique.

La liste des animaux exceptionnels des îles Galápagos

Les îles Galápagos comptent nombre d'animaux et de phénomènes qu'il est impossible de voir ailleurs sur la planète. L'île Española est par exemple le seul endroit au monde où les albatros se reproduisent. L'île abrite des colonies de fous à pattes bleues et de fous masqués. L'île Fernandina offre des colonies d'iguanes marins, des cormorans marcheurs (ils ne volent pas !), des pélicans et des pingouins. L'île Santa Cruz abrite la Station Scientifique Charles Darwin avec sa population de tortues terrestres.

La Baie Tortuga des colonies de tortues marines, ainsi que les bois de cactus géants, le cratère Los Gemelos et la capitale des îles, Puerto Ayora. A Seymour Grande on peut observer une colonie de loups marins, de frégates et de fous à pattes bleues. Sur l'île Bartolomé se trouvent des cratères éteints que l'on peut visiter et depuis lesquels on découvre des points de vue exceptionnels sur l'île.