En images : Dubaï, Chine, Etats-Unis... Les tempêtes de sable les plus impressionnantes
Lorsque des vents violents soufflent dans des régions désertiques, ils peuvent porter le sable sur plusieurs milliers de kilomètres. Ce phénomène naturel et météorologique se produit fréquemment dans les Emirats arabes ou dans le nord de l'Afrique où, parfois, le sable peut franchir la Méditerrannée pour atteindre la France. La NASA a également eu l'occasion de prendre depuis l'espace des photographies exceptionnelles où de violentes tempêtes portaient le sable du Sahara jusqu'en Amazonie. Ces vents violents dangereux à l'échelle de l'Homme se révèlent essentiels au fonctionnement des écosystèmes de la planète. Ainsi, en février 2015, la NASA mettait en évidence les liens qui unissent la forêt amazonienne, "poumon de la Terre" et le désert du Sahara. La fertilisation de la première étant favorisée par le second. Un phénomène naturel important dont voici les images les plus spectaculaires.
Qu'il s'agisse de mouvements de dunes ou de tempêtes de poussières dans les zones arides où le sable est absent, ces tempêtes peuvent se révéler dangereuses et meurtrières. Bien que magnifique et impressionnant, la force de ce phénomène ne doit pas être sous-estimée. Les personnes présentes sur place doivent alors se couvrir les voies respiratoires et les yeux. Dans les destinations où ce phénomène naturel est courant, des "Alertes Sable Jaunes" sont lancées invitant les populations à rester confinées chez elles.
Les constructions humaines peuvent accentuer encore les tempêtes de sable. L'érosion des terres, l'installation d'habitations ou de villes entières dans le cas des Emirats arabes peuvent en effet favoriser les mouvements des dunes et accentuer la puissance des vents.
En images : une terrible tempête de sable au-dessus de Teheran