Google Flights : que vaut le comparateur de vol ?

Google Flights : que vaut le comparateur de vol ? Google a présenté le 25 février 2015 les nouvelles fonctionnalités de Google Flights. Ce comparateur de vol est-il efficace ? Comment fonctionne t-il ? Toutes les informations pratiques.

Google relance officiellement Google Flights. Une première version du comparateur de vol avait été lancée en 2013 mais celle-ci était restée incomplète et destinée avant tout aux voyageurs américains. Dans un communiqué de presse publié le 25 février 2015, Google annonce avec sobriété de nouvelles fonctionnalités qui se révèlent à l'usage simples et efficaces.

Première nouveauté de Google Flights, les tarifs les moins chers sont affichés dès la sélection des dates quand la plupart des comparateurs concurrents les proposent à l'étape suivante de la recherche. En un coup d'oeil, il est possible d'identifier le tarif le plus avantageux. Si vos dates de vacances sont flexibles, vous pourrez donc sélectionner immédiatement le vol les plus intéressant. Une courbe permet de constater les variations de prix.

g3
Tous les tarifs sont disponibles dès le choix des dates. Idéal si vos dates de voyage sont flexibles. © Google Fligts

Une fois les dates choisies, les résultats s'affichent instantanément. Pas d'attente. Pas de pop-up. Google sélectionne les 4 "meilleurs vols" dans ses premiers résultats de recherche en prenant en compte leur durée, le nombre d'escales et bien sûr le tarif du billet. Les autres vols sont présentés dessous. Les résultats sont clairs, Google semble avoir fait le choix de la transparence en multipliant les info-bulles qui viennent préciser les décisions du comparateurs.

Autre point fort de Google Flights, il n'affiche pas que les billets d'avion disponibles en ligne. Les réservations accessibles par téléphone via les compagnies aériennes par exemple, sont proposées avec le numéro du service client.

Pas de tarifs disponibles ? Google fait là encore un effort de transparence et n'affiche aucun prix par défaut. S'il n'arrive pas retrouver le tarif exact d'un billet, il prévient le voyageur qu'il faudra le vérifier sur le site marchand. Une expérience fluide qui prend le parti du consommateur.

La réservation d'un vol multi-destination est simplifiée. Le fonctionnement du moteur de recherche est le même que pour un vol au départ et à l'arrivée du même aéroport.

Vous ne savez pas où partir ? Google va trouver

Dans son communiqué de presse, Google explique que 54% des voyageurs ne savent pas où partir et recherchent des suggestions de destinations. Google Flights propose donc les prix les plus bas pour toutes les destinations, aux dates de votre choix. Une fonctionnalité qui surprend par sa rapidité.

g5
Les tarifs de toutes les destinations en Europe à une date donnée. © Google Flights

Les nouvelles fonctionnalités de Google Flights arrivent quelques jours seulement après l'annonce de la DGCCRF concernant manque de transparence des comparateurs de vol présents en France. Le "nouveau" comparateur de Google pourrait marquer des points auprès des voyageurs.