Brassage ethnique au carnaval de San Francisco
Résolument multiculturel, le carnaval de San Francisco, célébré chaque année dans le quartier hispanique de Mission, emplit les rues de strass, de paillettes et de rythmes endiablés.

Amateurs de musiques latines, de fiesta déchaînée et de cuisine épicée, à vos agendas ! Le samedi 24 et dimanche 25 mai, la ville de San Francisco fête la 30e édition de son célèbre carnaval. Au rendez-vous : une parade dansante et ouverte à la participation du public, un salon de cuisine latino et créole, des cours et démonstrations de danse et de percussions, des concerts et concours de musique, des tournois familiaux de foot, de baseball et de basket... Le tout gratuitement et en continu durant deux jours complets.
C'est dans le quartier de Mission, la partie de la ville où s'installèrent historiquement les vagues successives d'immigrants venues d'Amérique latine et des Caraïbes, que le carnaval s'est implanté il y a exactement 30 ans. A l'origine du projet : un collectif d'artistes, de musiciens et habitants du quartier qui voulaient insuffler l'esprit de leurs pays d'origine à leur ville d'adoption.
Un festival multiculturel
Le carnaval de San Francisco a donc comme particularité de brasser différentes cultures fondues dans le "melting-pot" américain. Ainsi, le groupe phare de l'édition 2008 est l'ensemble musical fusion-latino DeSol, connu pour ses sonorités mêlant rock , rythmes latins et paroles en "spanglish" (dialecte américain mêlant espagnol et anglais).
La devise du carnaval : "Many Cultures - One Spirit"
Depuis quelques années, les cortèges de la parade se sont étendus à des groupes des communautés chinoises, indiennes, africaines et moyen-orientales de la ville, avec des délégations venues de plus de 40 pays. Chacun met en valeur les costumes, danses et musiques traditionnelles de son pays, dans un joyeux brouhaha de styles et de langues. Quoi de plus normal que la devise du festival cette année soit "Tant de cultures - Un même esprit". Les membres du public non affiliés à un groupe particulier peuvent également s'inscrire pour participer à la parade, à condition de fournir leur propre costume et de s'engager à respecter "l'esprit du carnaval".
Lecarnaval est l'occasion pour les habitants de San Francisco de revendiquer l'esprit libertaire, avant-gardiste et alternatif de leur ville. Parmi les nouveautés mises en avant cette année : l'espace éco-citoyen de la "Zona Verde", le plus grand "village vert" de San Francisco, regroupant un marché bio, un espace éducatif écologique et un "Pavillon des médecines alternatives", axé sur les thérapies naturelles et les rituels de guérison ancestraux du monde entier.
Un pilier de la vie de quartier
Le carnaval se veut aussi un évènement social et familial, avec l'organisation de sports d'équipe un espace de jeux pour les plus petits et même un centre de consulation médical gratuit et temporaire pour les familles défavorisées. Les activités sportives, situés sur les terrains d'un lycée local mis à contribution, mettent l'accent sur l'esprit d'équipe et la participation plutôt que la compétition. L'apparition de quelques grands noms de la NBA (basket américain) et de la ligue des champions de baseball.
Toutes les activités sont gratuites, mais les plusieurs collectes encouragent les participants à effectuer une donation allant de 3 à 20 dollars au bénéfice des programmes sociaux du quartier de Mission. Le long du parcours de la parade, quelques centaines de places très prisées en gradins sont en vente pour 30 dollars (24 euros) la place.