Tania Young : "Marrakech autrement !"

Tania Young : "Marrakech autrement !" Vendredi 26 avril, l'émission "Faut pas rêver" diffusée sur France et sa présentatrice Tania Young vous emmène découvrir (ou redécouvrir) la ville de Marrakech. Vous pensiez la connaître... Attendez-vous à être surpris ! En attendant, découvrez sa chronique...

Le Maroc... Ses chameaux, ses babouches, ses djellabas... la palmeraie, Marrakech, les plages Agadir, le couscous, un plat à Tajine. Ah, ça vous fait rêver !

Moi aussi j'avoue... Mais sachez-le, la féerie marocaine peut nous emmener beaucoup plus loin que ces chemins touristiques que nous avons l'habitude d'emprunter...
Je connais bien ce pays, j'y ai vécu. Je ne suis d'ailleurs pas la seule dans l'équipe à y avoir traîné mes baskets (et ok, peut -être une fois ou deux, mes babouches...).

Alors bien sûr le tourisme, son folklore, ses codes font partie intégrante du pays. Mais il reste encore tellement de terres inexplorées, de mystères à découvrir dans ce pays magique. Juste un peu de curiosité, juste un peu d'envie, de courage pour certains, et les portes (du club hôtel en pension complète) s'ouvriront sur un nouveau monde.
Je croyais connaître la médina de Marrakech comme ma poche... Vous aussi peut-être. Y avez vous visité le plus vieux Riad découvert à ce jour ?

image3
Tania Young a redécouvert Marrakech, le résultat vendredi 26 avril dans "Faut pas rêver". © France 3

Il date du 15e siècle, on peut s'y promener un livre à la main... Mais pas un guide, plutôt un roman ou un polar car ce lieu n'est pas devenu un musée mais bel et bien un lieu de vie, ouvert à tous : c'est un café littéraire où la culture Marocaine est à l'honneur. Un lieu d'un raffinement et d'une pureté tellement éloignée de ces décorations chargées, voir... (comment le dire poliment)... écœurantes que nous proposent certains riads (souvent tenus par des étrangers), dans lesquelles nous posons habituellement nos valises.

C'est un lieu de liberté, d'histoire, où l'on peut se laisser aller à la rêverie dans une atmosphère dont le calme tranche avec le brouhaha de la rue.
Et parlons de ces valises... que vous ramenez souvent remplies à craquer de souvenirs... Avez vous crapahuté suffisamment pour aller à le rencontre de ces artisans qui fabriquent cet artisanat que vous ne trouverez nulle part ailleurs?
Pas de made in China ici. Tout est fait maison, par des artisans, presque des artistes, aussi fiers que charmants... que bons vendeurs..

Installez vous confortablement dans votre canapé, servez vous un petit thé à la menthe et laissez vous guider pour un voyage des plus authentique dans un pays loin des contrefaçons.


 Mon bon plan
Pour vous loger à Marrakech, je vous conseille vivement un séjour au riad de la porte rouge.
C'est là que nous avons séjourné durant notre tournage, et même si la propriétaire Karen, est une française pure souche, elle a su décorer ce lieu avec un goût très sur (et oui, il y en a aussi). L'accueil réservé par son équipe marocaine est des plus agréables. Et puis... et surtout...les repas y sont un délice!
http://www.riad-laporterouge.com/

 Je tiens aussi à vous informer que je suis marraine de l'Association "enfants du désert", qui mène une action exemplaire dans le sud du Maroc, là où les enfants on besoin de notre aide. Si vous voulez vous engager à nos côtés, voici l'adresse du site que je vous propose d'aller visiter.
http://www.enfantsdudesert.org/

En savoir plus

 "Faut pas rêver" diffusée vendredi 26 avril 2013 à 20h45 sur France 3

 Le site de l'émission