Gardanne (13120), Bouches-du-Rhône

Villes proches de Gardanne :

Découvrez Gardanne en vidéo

En région Provence-Alpes-Côte-D'azur, dans le département des Bouches-du-Rhône, Gardanne s'élève sur les collines à une quinzaine de kilomètres d'Aix-en-Provence.
Connue pour avoir été le centre du bassin minier provençal, le site a été occupé dès le néolithique. Modeste castrum durant tout le Moyen-âge, Gardanne reste longtemps un simple territoire de pêche et de chasse. Mais dès le XVIIème siècle, la population obtient une forme d'autonomie et exploite le charbon. Le village rural se transforme en petite ville, nourrie par des vagues successives d'immigration. L'installation de l'usine d'alumine au XIXème siècle, puis celle de la grande centrale thermique, renforcent ce mouvement.
Vous prévoyez de déménager à Gardanne ? Obtenez votre devis déménagement.

Quel est le code postal de Gardanne ?

Gardanne
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Bouches-du-Rhône
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Métropole d'Aix-Marseille-Provence
Code postal (CP) 13120
Code Insee 13041
Nom des habitants de Gardanne (gentilé) Gardannais, Gardannaises
Comparer Gardanne à une autre ville...

Quelle est la population de Gardanne ?

Gardanne Moyenne des villes
Population (2021) 21 174 hab. 1 971 hab.
Population : rang national (2021) n°442 -
Densité de population (2021) 784 hab/km² 170 hab/km²
Taux de chômage (2021) 11,0 % 9,5 %

Labels et récompenses de Gardanne

Gardanne
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 2 fleur(s)
Ville internet Aucune arobase

Quelle est la superficie de Gardanne ?

Gardanne Moyenne des villes
Superficie (surface) 27,0 km² 17,5 km²
Altitude min. 170 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 387 mètre(s) 395 mètres
Latitude 43,4526 -
Longitude 5,47964 -

Liste des quartiers de Gardanne

  • Biver
  • Centre
  • La Crau-Jean de Bouc-La Palun
  • Les Aires-Notre Dame
  • Nord Ouest
  • Pesquier
  • Sud Est
  • Vieille Ville-Cativel

Avis sur Gardanne

Quel est votre avis sur Gardanne ?

Donner mon avis
Note moyenne :
1

(19 avis)
Signaler Véro -  23/09/2021

A FUIR !!! CAMBRIOLAGES,VENTE DE DROGUE AUX ABORDS DES LYCEES ET COLLEGES, BANDE DE JEUNES PROVOCATEURS QUI TRAÎNENT LA NUIT, VILLE SALE, DOMMAGE DANS LE PASSÉ C'ETAIT UNE VILLE SYMPA.

Signaler Véro -  23/09/2021

A FUIR !!!!! Ville de plus en plus violente, drogue vendue aux abords des collèges et lycées, maisons et appartements cambriolés, voitures brûlées, bandes de jeunes qui traînent et font la loi.... Depuis 15 ans la ville va mal et c'est de pire en pire malheureusement.

Signaler Véronique -  23/09/2021

A FUIR !!!!! Ville de plus en plus violente, drogue vendue aux abords des collèges et lycées, maisons et appartements cambriolés, voitures brûlées, bandes de jeunes qui traînent et font la loi.... Depuis 15 ans la ville va mal et c'est de pire en pire malheureusement.

Signaler KB -  17/08/2021 Médiocre

Beaucoup de vol, de vandalisme et d'incivilités. Je n'aurai jamais pensé que cette ville se transforme ainsi en 15 ans !!!!! Fuir cette ville si l'on désire vivre paisiblement !!!

Signaler Tata13 -  05/07/2018 Médiocre

Au point où en est cette ville, on ne pourra que faire mieux dans l'avenir

Signaler CBO -  20/08/2015

Bonjour,
La ville est agréable mais malheureusement l'insécurité augmente dangereusement.
Les mendiants aux feux rouges et à la sortie des magasins ne donnent pas une bonne image de la ville.
Les voitures et les poubelles qui brulent régulièrement ne donnent pas non plus un sentiment de sécurité.
Par-delà l'insécurité, c'est l'énervement qui commence à prendre le dessus.
J'ai pu constater comme beaucoup de monde, que les dégradations sur les voitures ce produisent en général entre 1h00 et 4h00 du matin. (dernière en date le 19/08/2015 à 2h00 , 4 voitures brulées aux logis notre dame )
Alors quelle est l'intérêt que les gendarmes se montrent en pleine journée quand il n'y a que des parents avec leurs enfants.
Qu'ils passent plutôt la nuit, ils n'auront je pense pas trop de mal à trouvère la vermine qui polu notre belle ville.
Mais il semblerai que la sécurité des personnes et des biens ne soit la priorité des forces de l'ordre.
Malgré ces problèmes notre ville est agréable sur bien des points .
Les efforts de la mairie pour les activités des enfants, les spectacles et animations etc...
Certes il y a des usines, mais il ne faut pas perdre de vu qu'elle finance la ville et que beaucoup de gardannais y travail.
Pour ce qui est de l'environnement, il faut maitriser et suivre ce problème.
Mais il est trop facile de fermer des usines, car le chômage en France et aussi problématique que l'environnement.
Salutations
CBO

Signaler Max -  24/09/2014

Gardanne est l'archétype même de la ville dépressive. J'y habite depuis un an seulement, j'ai 18 ans, et je compte bien m'en aller dès que je le peux. Les points positifs: le cours assez sympathique niveau magasins, tout le monde est sympathique. Une bonne ambiance dans les bars.
Ensuite.. J'ai vraiment l'impression que Gardanne est un monde parallèle. Je vois des choses là bas qui sont vraiment très très bizarres: des mecs plantés sur leurs chaises à boire dès 8H du matin, que je retrouverai en rentrant à 18H, à la même place, avec le même regard vide, encore en train de boire. L'autre jour, j'ai vu carrément une personne avec une dizaine de pigeons sur lui alors qu'il était assis sur un banc. Et il ne bronchait pas.. Le cours est assez sale, et certains établissements et peintures font vraiment URSS. Alors si vous venez à Gardanne, il faudra aimer l'ambiance très communiste qui y règne.
Il faudra également aimer les usines qui surplombent la ville: de ma fenêtre, le soir, le ciel est carrément noir tellement elles sont polluantes !
Donc oui, je trouve que Gardanne est une ville tout simplement dépressive. Et ce n'est pas les concerts de Chimène Badi sur le cours qui vont me donner le sourire, loin de là. Et je ne me suis jamais fait d'amis ici, alors que je sors faire du skate assez souvent. Mais vu la dégaine et l'attitude de beaucoup de personnes dans la rue (on dirait qu'ils sortent de la clinique) je me demande si c'est pas mieux comme ça.

Signaler Tchico -  19/08/2014

Le positif: un maire communiste ce qui engendre une ville tres associative avec acces au sport pour pas trop cher, une bonne mediatheque, la proximité de Marseille et Aix, PDC pas loin, le marché, la nature autour, les evenements, bien desservi (ter, bus).
Le négatif: grosse interrogation et inquietude sur la pollution (une partie de la ville est rouge a cause de l'alumine), ne pas se promener la nuit, quelquefois des meurtres du a la drogue et aux conflits entre communautés.

Signaler Julien -  29/07/2013

Derrière la mairie, la zone. : Une ville de caractère pleine de potentiel mais très difficile à vivre à cause des jeunes qui arpentent ses rues la nuit. J'ai tenu 4 ans ici mais je déménage à la fin de l'été pour retrouver un peu de tranquillité. Ce que j'aime à Gardanne : Les nombreux évènements gratuits organisés par la mairie, les parkings gratuits sous video surveillance, la médiathèque, les commerçants gentils et souriants. Ce que je n'aime pas à Gardanne : Le décor industriel, coincé entre l'usine pechiney et la centrale électrique de meyreuil. Mais surtout, des quartiers populaires abandonnés par les services publics (ordures qui traînent toute la journée en plein soleil, gens qui se garent n'importe comment en bloquant la circulation) et puis les incivilités qui sont la norme ici : le bruit incessant, les coups de klaxons, les jeunes qui squattent derrière la mairie, pas méchants mais très bruyants. La police municipale qui fait pas grand chose à part boire des canons au bar du coin. La gendarmerie pas beaucoup plus efficace. Comment se fait-il, par exemple, que toutes les places de parking pour handicapés soient prises par des personnes qui ne sont pas handicapées du tout ? Quand mon pote paraplégique vient me voir et qu'il s'en plaint, les flics lui disent qu'il n'a qu'à aller se garer plus loin ! Le but des places pour handicapés c'est justement qu'il n'ait pas à se taper 500m sur son fauteuil !

Signaler Christine -  10/10/2012

gardanne : Grande Agglomeration, Richesses; Dynamisme, Aides ,Nature, Negociation et entraide. : Gardanne vaut la peine d'etre connue pour ses particularités et ses richesses. Ce que j'aime à Gardanne : Sa diversité, son maire : humain et disponible pour sa population ; son site aquatique, ses stades, ses associations, son marché dont la fréquentation ne reste plus à faire. Sa médiathèque, son cinéma et la proximite de plan de campagne, de marseille, d'aix et d'aubagne ainsi que de la gare tgv. Ainsi que son investissement \" gardanne ville amie des enfants\". Ce que je n'aime pas à Gardanne : Trop de logements sociaux : ce qui amène une grande précarité et un chomage croissant.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Gardanne sur la carte de France ?

La ville de Gardanne se situe à une distance de 648 km de Paris (à vol d'oiseau).

Villes proches de Gardanne